Nos articles sur Société

Couvre feu aéroport Nantes et aéroport Orly : quelles sont les règles ?

Des règles sont mises en place au niveau des aéroports pour ne pas déranger les populations alentours ! Mais quelles sont-elles ?

Les aéroports font partie des endroits les plus fréquentés en France. ADP (Aéroports De Paris) a enregistré l’année dernière un trafic total en hausse de 26,8% par rapport à 2020, mais qui malgré une reprise progressive reste à 38,8% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le trafic total du Groupe ADP affiche lui une augmentation de 37,2% avec 160 millions de clients dans le monde, à 45,6% des niveaux de 2019. Dans les aéroports parisiens, après une année 2020 marquée par les confinements multiples pour faire face au Covid, le trafic a repris de plus belle en 2021 : sur les aéroports de Paris uniquement, le trafic est en hausse de + 26,8 % en 2021 (+8,9 millions de passagers par rapport à 2020), avec 41,9 millions de passagers accueillis. Et en France métropolitaine, le trafic est en hausse de 26,6% par rapport à 2020, à 52,7% du niveau de 2019. 

Mais du coup, avec l'augmentation du trafic aérien, et même avant, des règles avaient été mises en place pour améliorer le confort des communes aux alentours. Nous allons voir quelles sont les règles qui ont été appliquées pour le trafic aérien de nuit pour les aéroports d'Orly et de Nantes ! 

Quelles sont les règles concernant le couvre-feu pour les aéroports d'Orly et de Nantes ? 

Tout d'abord, l'aéroport de Paris-Orly est le seul aéroport international d’Europe à avoir un couvre-feu entre 23h30 et 6h. D’autres aéroports (comme ceux de Francfort ou de Genève par exemple) font également l’objet de restrictions d’usage, mais sur des périodes de temps moins étendues. Cette règle de couvre-feu a été décidée en 1968 par arrêté ministériel en raison de l'urbanisation aux alentours de l'aéroport. En comparaison, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle ne fait pas objet de règles aussi "strictes". Depuis 2012, ce ne sont que les avions "les plus bruyants" qui sont interdits entre 22h et 6h et depuis 2014, cette restriction touche également les aéronefs dont la marge acoustique est comprise entre 8 et 10 EPNdB (niveaux effectifs de bruit perçus en décibels). Mais l'aéroport n'est pas soumis à un couvre-feu complet, contrairement de celui d'Orly. 

Concernant l'aéroport de Nantes, c'est le même type de mesure qui a été mise en place pour la nuit : un couvre-feu entre minuit et 6h du matin. Mais le mois dernier, selon le décompte des habitants, plus de 40 avions ont enfreint cette règle et c'est un décompte qui n'est peut-être pas entier. Les habitants ont notamment demandé à avoir accès à plus d'informations mais il n'y ont pas le droit. Cela pourrait mener vers une réflexion visant à durcir les règles ou alors à imposer de plus grosses sanctions en cas de non respect.