Nos articles sur Société

Couvre feu en Algérie juillet 2021

Ce dimanche 25 juillet 2021, l'Algérie a annoncé de nombreuses mesures liées au COVID-19, dont la modification du couvre-feu.

Alors que l'épidémie de COVID-19 s'accélère en Algérie à cause du variant Delta, les autorités ont décidé de durcir les mesures pour éviter une catastrophe. Concrètement, une trentaine de divisions administratives (wilayas) sont concernées par un couvre-feu plus tôt. Ces 35 wilayas ont un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin (anciennement 23 h à 4) : adrar, ain temouchent, batna, bejaia, biskra, blida, bouira, boumerles, béchar, constantine, el bayadh, el oued, guelma, jijel, khenchele, leghouat, mascara, mostaganem, m’sile, naâma, oran, ouled djellel, ouargle, oum el bouaghi, relizane, sidi bel abbes, souk ahras, sétif, tebessa, tindouf, tipaza, tissemsilt, tlemcen, tizi-ouzou.

Ce couvre-feu de 20 h à 6 h du matin va durer pendant 10 jours. Mais ce n'est pas tout puisque dans ces territoires, les salles de sport, maisons des jeunes, centres culturels, espaces récréatifs et les plages seront fermées dans les 35 wilayas. Côté cafés et restaurants, il n'y a que de la vente à emporter, tandis que les transports urbains publics et privés sont suspendus le wee-kend (la mesure des transports semble pour l'ensemble de l'Algérie).

Date, quand se finit le couvre-feu en Algérie ?

Officiellement, le Président Abdelmadjid Tebboune a expliqué que cette mesure doit durer pendant 10 jours, soit se terminer autour du mercredi 4 août 2021. Mais si la situation épidémique s'empire, il y a des chances pour que cela soit prolongé.

L'Algérie est dans une course contre la montre pour vacciner sa population. Comme l'explique France 24, le pays a reçu 7,7 millions de doses de vaccins pour une population de 44 millions d'habitants (source).