Nos articles sur Société

Couvre-feu Réunion : quelles seront les modalités ?

Un couvre-feu va être mis en place à la Réunion.

Les autorités ont décidé de durcir les consignes sanitaires à la Réunion, afin de ralentir la progression de l'épidémie.

L'île a été jusqu'à présent relativement épargnée par l'épidémie, et n'avait pas été soumise au couvre-feu.

Quelles vont être les conditions du couvre-feu mis en place à la Réunion ?

Comme en métropole, le couvre-feu va commencer à 18 heures. Il devrait alors être interdit de sortir sans attestation. Cette mesure va entrer en vigueur dès le vendredi 5 mars à 18 heures.

Le modèle de l'attestation sera le même que celui en vigueur en métropole.

>>>>> Attestation de déplacement dérogatoire <<<<<

Il sera possible de rentrer ou d'aller au travail, mais aussi de se déplacer pour motif familial impérieux ou pour prendre l'avion. En revanche, les restaurants qui étaient jusque là toujours ouverts ne pourront plus assurer que de la vente à emporter. Un basculement qu'avaient dû opérer les restaurateurs de métropole il y a déjà plusieurs semaines, et que vont maintenant devoir faire ceux de la Réunion.

Afin d'empêcher la saturation des magasins, certains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ouvriraient plus tôt le matin.

Toutefois, des mesures de resserrement encore plus strictes comme celles mises en place dans certaines villes de métropole ne sont pas prévues, comme un confinement le week-end.

Actuellement, le taux d'incidence à la Réunion est faible, avec seulement 103 cas pour 100 000 habitants. Toutefois, l'épidémie progresse, et pourrait empirer dans les jours à venir. Les hôpitaux de l'Île de la Réunion accueillent en ce moment des patients de la covid-19 venus de Mayotte, et dont le système de santé arrive à saturation.