Ces derniers jours, la situation épidémique en France est devenue problématique. Avec l'arrivée du variant Omicron, le taux d'incidence a connu une très forte progression. Pour autant, le nombre de cas grave rapporté au nombre de cas est bien plus faible, de même que le taux d'hospitalisations qui est moins élevé.
En amont des fêtes de fin d'année, le Premier Ministre Jean Castex a donné des consignes. Il s'est notamment montré rassurant vis-à-vis des restrictions qui pourraient être mises en place par l'état, tant au niveau national que par l'intermédiaire des préfets.
-
À lire aussi
Un couvre-feu va-t-il être mis en place dans la métropole de Toulon ?
Non, il n'est pas prévu qu'un tel couvre-feu soit mis en place dans la métropole de Toulon. En revanche, la préfecture du Var a annoncé la mise en place d'une zone où le port du masque serait obligatoire.
#Covid19 | Pour le réveillon du #NouvelAn :
— Préfet du Var (@Prefet83) December 31, 2021
â Bars et restaurants fermeront à 1h du matin
â Les activités dansantes seront interdites dans les établissements recevant du public, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public
?Les arrêtés ?https://t.co/UwqoujvUe4 pic.twitter.com/ynNR2Cdjr1
#COVID19 | ? Jusqu'au 7 janvier, le port du masque est obligatoire dans le #Var :
— Préfet du Var (@Prefet83) December 28, 2021
✅à l'extérieur, dans les rues et lieux publics des 153 communes varoises
✅dans les espaces clos, y compris dans les établissements soumis au #PassSanitaire
âd'infos ?https://t.co/RloHzRj7VH pic.twitter.com/CwAjtWjJzI
Cette zone couvre l'ensemble du département.
Si très peu de mesures de couvre-feu sont mises en place en métropole, le port du masque est en revanche rendu obligatoire dans la rue dans la plupart des villes de France.
Ce Nouvel an devra donc être placé sous le signe des gestes barrières, en espérant que l'année 2022 soit meilleure sur le plan sanitaire que 2021. Avec une large couverture vaccinale mise en place en 2021 et pas de nouveau confinement, le nombre d'hospitalisations et de décès liés au covid est bien moins élevé que ce qu'il n'a été en 2020.
-
À lire aussi