Nos articles sur Société

Date Aïd El Fitr 2023 : quand la fête a-t-elle lieu ?

Pour les musulmans, la célébration de l'Aïd El Fitr est un moment important. Découvrez la date de cette fête religieuse.

C'est un événement très important pour des millions de musulmans, en France et dans le monde : l'Aïd El Fitr doit se tenir très prochainement.

Lors de l'Aïd El Fitr, les croyants musulmans font une fête célébrant la fin du jeûne initié lors du Ramadan. Son calcul repose sur des observations lunaires, et le jour n'est donné avec certitude qu'un mois avant la date, lors de la « nuit du doute »

Quelle sera la date de l'Aïd El Fitr en France en 2022 ?

La date officielle de l'Aïd El Fitr sera dévoilée le mardi 21 mars 2023 par la Grande Mosquée de Paris.

D'après les calculs du Conseil Théologique Musulman de France (CMTF), la fête de l'Aïd El-Adha (autre nom de l'Aïd El-Fitr) serait célébrée aux alentours du mercredi 19 ou du jeudi 20 avril. Il précise plusieurs dates :

Pour les musulmans, l'Aid El Fitr est une fête majeure, marquant la fin du Ramadan. À cette occasion, les croyants sont appelés à faire un jeûne durant la journée.

Chaque année, ce sont près de 100 000 moutons qui sont abattus en suivant les rituels dans le cadre des célébrations de l'Aïd El Fitr. Il s'agit de la fête la plus importante de l'année pour tous les musulmans du monde, avec des célébrations en famille autour du traditionnel mouton sacrifié. La date officielle de cette fête religieuse devrait être confirmée très prochainement par la Grande Mosquée de Paris, en fonction des éléments astronomiques à disposition des savants et des imams (source).