Nos articles sur Société

Date du couronnement du Roi d'Angleterre : quand la cérémonie aura-t-elle lieu ?

Depuis le décès de la reine d'Angleterre Elisabeth II, la Grande-Bretagne est en deuil. Son fils Charles lui succède, et sera couronné bientôt.

Régnant sur « l'Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », la Reine Elizabeth II aura vécu un grand nombre de transformations dans ses territoires : décolonisation, intégration à l'Europe puis Brexit, crises économiques et essor, guerre froide et contre l'IRA... Depuis 1952, le Royaume-Uni ainsi que les territoires du Commonwealth, placés sous la supervision de sa majesté, ont subi de grands changements.

Célébrée par une partie de sa population, la reine Elizabeth II n'en est toutefois plus à ses premiers printemps. Elle qui s'est même impliquée pendant la Seconde Guerre mondiale comme ambulancière a été pour beaucoup de britanniques un véritable symbole de stabilité dans un monde en constantamment en changement. La Reine est décédée le vendredi 9 septembre 2022, et son fils lui a immédiatement succédé lorsque l'annonce a été faite.

Quand Charles III sera-t-il officiellement couronné Roi ?

On ignore encore la date exacte de la cérémonie de couronnement de Charles III. Bien qu'il ait immédiatement succédé à sa mère Elisabeth lors de son décès, à l'âge de 96 ans, il n'a pas encore été officiellement couronné. Le délai entre le couronnement du nouveau monarque et le décès du précédent dépend de plusieurs facteurs, et notamment de la popularité du monarque décédé. Ainsi, Elisabeth II a été couronnée près de 16 mois après le décès de son père. Étant donné la grande popularité de la reine Elisabeth II, il y a fort à parier qu'un délai important s'écoulera avant que Charles III soit couronné, bien qu'il soit officiellement toujours en fonction.

Actuellement peu populaire comparé à d'autres membres de la famille royale, Charles doit encore gagner la confiance des britanniques. Il aura pour cela l'opportunité de prendre part à des événements, qui parviendront peut-être à réduire le fossé perçu par certains britanniques entre eux et leur monarque (source).