Nos articles sur Société
Crédits : @EmmanuelMacron sur Twitter

Date et heure investiture Macron 2022 : la passation entre ses deux mandats

Réélu le 24 avril 2022, la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu le 7 mai 2022 à partir de 10h15 à la télévision.

Briguant un second mandat, Emmanuel Macron a été réélu à l'occasion des élections présidentielles de 2022. Avec un score de 58,55% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron a vaincu Marine Le Pen, et sera à nouveau président entre 2022 et 2027.

Lors des élections présidentielles de 2022, l'affiche du second tour a été la même que celle de 2017. À la suite de la campagne, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont à nouveau qualifié pour le second tour. Avec un score moins élevé qu'en 2017, Emmanuel Macron est une fois de plus parvenu à remporter l'élection. Un cérémonie d'investiture symbolique aura donc lieu, mais il n'y aura qu'une passation de pouvoir symbolique puisqu'Emmanuel Macron reste au pouvoir.

Quand la cérémonie d'investiture du second mandat d'Emmanuel Macron aura-t-elle lieu ?

Cette cérémonie aura lieu le samedi 7 mai 2022, et commencera à être retransmise à partir de 10h15 sur les chaînes TF1, France 2, ainsi que sur les chaînes d'information en continu, à savoir BFM TV, LCI, France Infos et Cnews.

Cette cérémonie devrait être bien plus sobre qu'elle ne l'a été en 2017 : Emmanuel Macron s'était alors entretenu avec son prédécesseur François Hollande pendant une heure. Il avait ensuite remonté les Champs-Élysées escorté par la Garde Républicaine, à cheval et à moto, avant de procéder aux formalités d'usage comme un examen à l'hôpital militaire Percy à Clamart, ou la remise du cordon de Grand commandeur de la Légion d'honneur. Cette année, Emmanuel Macron devrait se contenter de donner un discours devant des personnalités comme les Présidents des chambres. Il passera ensuite en revue les unités de la Garde Républicaine dans les jardins de l'Élysée, avant que des coups de canon ne soient tirés de l'Élysée.