Nos articles sur Société

Date printemps 2023 : quand passe-t-on de la saison d'hiver au printemps ?

Les températures se réchauffent en mois de mars, ceci expliquant l'imminente passage à la saison du printemps.

Le soleil se couche de plus en plus tard pour le bonheur de tous tant les journées se rallongent. L'hiver arrive à son terme avec le printemps et les arbres en fleur qui pointent le bout de leur nez. Comme chaque année, nous changeons constament de saison à raison de quatre fois par an.

La saison de l'hiver avait débuté le mercredi 21 décembre 2022, marquant des températures très basses, voire l'apparition de neige dans certains coins du pays. Près de quatre mois passés, l'arrivée de la saison du printemps est imminente. Quand est exactement la date du passage de la saison d'hiver à celle du printemps ? Réponse à la suite de cette article !

Quand passe-t-on de la saison d'hiver au printemps ?

Si vous ne le saviez pas, nous passons de la saison d'hiver à celle du printemps ce lundi 20 mars 2023. Ce cycle durera environ trois mois, et nous passerons à la saison d'été le mercredi 21 juin 2023, et ainsi de suite.

Cette année, l'hiver se termine avec le traditionnel équinoxe de printemps.  Cette année, l'équinoxe aura lieu à 22:24 précisément. Vous pouvez vous demander pourquoi elle ne se déroule pas à 00:00, lors du passage du lundi au mardi. Nous vous expliquons pourquoi elle se déroule à cette heure précise.

L'équinoxe de printemps marque la fin de l'hiver de bien des manières. C'est le moment où la durée d'une journée est la même que la durée de la nuit, c'est-à-dire 12 heures chacune. Si l'équinoxe a lieu à 22h24, c'est parce qu'il s'agit d'un événement astronomique. Le terme équinoxe, étymologiquement, signifie « nuit égale ». En astronomie, cela se traduit par un alignement parfait de l'équateur de la terre avec le soleil. Ce phénomène aura lieu exactement à 22h24, ce lundi 20 mars 2023.

saisons-terrestres-equinoxes-solstices

Quelle signification pour l'équinoxe  ?

Il s'agit de l' "époque de l'année (20 ou 21 mars, 22 ou 23 septembre) où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, traverse l'équateur céleste et qui correspond à l'égalité de durée du jour et de la nuit"  selon le dictionnaire Larousse.