Nos articles sur Société

Date soldes d'hiver 2023 : quelles sont les dates des soldes ?

Après la période de Noël, les soldes sont sur le point de commencer. Quelles sont les dates de début et de fin des soldes en 2023 ?

Après les fêtes de fin d'année, il est pour coutume que les commerçants organisent des soldes. L'occasion pour eux d'écouler leurs stocks d'invendus ou de fin de série après Noël.

Si cette année encore les soldes auront lieu dans un contexte sanitaire particulier, lié au covid, l'accès aux boutiques n'est pas soumis au pass sanitaire, et il n'y a plus ni couvre-feu ni confinement. Contrairement à la situation il y a plusieurs mois, aucune boutique n'est fermée en fonction de sa taille. Les soldes d'hiver 2023 auront lieu du mercredi 11 janvier au mardi 8 février 2023.

Quelles sont les dates des soldes d'hiver 2023 ?

Les soldes d'hiver auront lieu du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023.

Le premier et dernier jour des soldes sont à chaque fois inclus. Dans certains territoires et collectivités, notamment en outre-mer, ces dates sont légèrement différentes :

  • Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), et Vosges (88) : du 2 janvier au 29 janvier 2023
  • Guadeloupe : du samedi 7 janvier au vendredi 3 février 2023
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 18 janvier au mardi 14 février
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023

Dans le détail, ces soldes commencent à 8 heures du matin. Habituellement, les soldes d'hiver ont lieu à partir du deuxième mercredi du mois de janvier, cette date étant avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

Pour de nombreux Français qui ont pu épargner pendant les périodes de confinement, et en ne pouvant pas partir en vacances, les soldes sont l'occasion de mettre de côté le contexte sanitaire en se faisant plaisir avec quelques achats. Les commerçants attendent également beaucoup de cette période qui représente une part importante de leur chiffre d'affaires afin d'oublier deux années difficiles et de faire regonfler autant que possible leur trésorerie, alors que l'inflation ronge le pouvoir d'achat des Français. Pour les commerçants, la hausse des prix de l'énergie a aussi un impact négatif, qu'ils espèrent bien compenser grâce à cette période de soldes.