Nos articles sur Société

Dates Ramadan 2023 : à quelle date a-t-il lieu ?

Pour les musulmans, le Ramadan est un moment très important de spiritualité. Découvrez les dates du Ramadan en 2023.

C'est un événement très important pour des millions de musulmans, en France et dans le monde : en 2022, le Ramadan avait débuté le samedi 2 avril, et s'est terminé le dimanche 1er mai 2022.

Lors du Ramadan, les croyants musulmans se doivent d'obéïr à un jeûne entre le lever et le coucher du soleil. Les heures de début et de fin du Ramadan varient donc en fonction des pays, mais aussi de la ville. Voici les dates approximatives du Ramadan en 2023.

Quelles sont les dates du Ramadan 2023 en France ?

À ce stade, les dates sont purement prévisionnelles. D’après le CFCM (Conseil français du culte musulman), le Ramadan devrait commencer le mercredi 22 mars 2023 et devrait se conclure le vendredi 21 avril 2023. La date de début doit être validée durant la nuit du doute, qui a lieu le 29e jour du mois de Chaâbane, c'est-à-dire la veille du premier jour du Ramadan, le 21 mars 2022. À cette occasion, les quatres fédérations musulmanes se réuniront à la Grande Mosquée de Paris dans la soirée pour confirmer cette date.

En Islam, il existe 5 piliers : la profession de foi, le pèlerinage à La Mecque, la prière, l’aumône obligatoire et le Ramadan. Le ramadan correspond au mois de jeûne durant lequel les musulmans se doivent de respecter différentes règles afin de purifier leur corps et leur esprit. Il leur est donc interdit de manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles durant la journée, ce qui pourrait rendre « invalide » le jeûne.

En temps normal, les croyants doivent effectuer chaque jour ces prières, s'ils le peuvent. C'est encore plus vrai pendant le Ramadan.

  • Fejr : c’est la première prière de la journée (à l’aube) qui marque le début de l’interdiction de boire et de s’alimenter.
  • Dhuhr : la prière du début d'après-midi.
  • Asser : la prière de fin d'après-midi.
  • Maghreb : la prière à pratiquer au moment du coucher du soleil. Elle correspond à l’heure à laquelle le pratiquant peut prendre son repas du soir.
  • Icha : la prière qui doit être réalisée avant minuit.

(source)