Nos articles sur Société

Dénazification Ukraine, que signifient les mots de Vladimir Poutine ?

La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022 avec les premières offensives Russes. Dans ses allocutions, Vladimir Poutine parle de dénazification.

Le 24 février 2022, la Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine lorsque Vladimir Poutine à prononcé le 24 février 2022, à 4 heure du matin, sa décision d'envahir l'Ukraine. Des premiers bombardements ont eu lieu depuis la matinée sur le territoire ukrainien sur des emplacements stratégiques tels que des bases militaires ukrainiens. Depuis ce matin, la ville de Kiev est en évacuation tant les habitants fuient la ville et plus largement le pays pour se réfugier de la guerre en cours. 

Vladimir Poutine, malgré les récentes discussions avec ses homologues internationaux dont Emmanuel Macron, lors d'un entretien à Moscou, a décidé de déclarer la guerre à l'Ukraine. La négociation et la discussion avec Vladimir Poutine ne sont pas faciles et leur est aux sanctions. Pour jusitifier son invasion en Ukraine, Vladimir Poutine invoque un génocide des peuples de la région du Donbass par l'Ukraine et sa volonté de démilitariser et de la dénazification de la l'Ukraine.

Qu'est ce que la dénazification de l'Ukraine de Vladimir Poutine ?

Le mot dénazification renvoie au processus des Alliés à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale pour éradiquer le nazisme des institutions allemandes de l'époque. Cette formule est employée par Vladimir Poutine lors de son discours le 24 février 2022 pour justifier les opérations militaires en cours en Ukraine car selon lui les autorités ukrainienne procèdent à un génocide orchestré dans l'est du pays (source).

Les mots de Vladimir Poutine dans son allocution à 4 heure ce matin sont forts :

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale » 

« Pour cela, nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine »

En employant le terme dénazification, Vladimir Poutine justifie sa volonté de renverser le pouvoir à Kiev et d'y placer un nouveau dirigeant (source).