Parmi les secteurs touchés par la pandémie, les boîtes de nuit ont été particulièrement impactées. Lieu confiné, en foule et où les gestes barrière peuvent difficilement être mis en place, les boîtes de nuit ont été fermées puis toujours pas rouvertes.
Il s'agit d'un manque à gagner important, puisque ce secteur comporte près de 30 000 emplois directs, au sein des 1600 boîtes de nuit en France. Les français vont donc poivoir retourner faire la fête.
-
À lire aussi
Quand les boîtes de nuit rouvriront-elles ?
Les boîtes de nuit vont rouvrir le 9 juillet, mais avec quelques conditions :
- le port du masque ne sera pas obligatoire
- la jauge sera de 75 % de la capacité d'accueuil totale des salles
- le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à ces lieux
- Il n'est pas obligatoire d'être vacciné : un test PCR négatif peut suffire
- Le vaccin, bien certifié, permet sans problème d'accéder à des événements. Son passeport sanitaire est permanent est requis
- Pour les personnes qui auraient déjà contracté le covid, un test sérologique prouvant que vous l'avez déjà eu il y a moins de 6 mois et que vous être immunisé peut aussi suffire.
Cet assouplissement, l'un des derniers qui était attendu par la population, intervient donc après les salles de concerts, les salons et les restaurants. La situation sanitaire en France s'améliore, et cela permet de retrouver, par endroits, la vie d'avant.
L'arrivée des beaux-jours ainsi que la progression efficace de la campagne de vaccination permet donc de couper la propagation du virus. En Inde, ce nouveaux variant s'est propagé, et touche désormais d'autres pays occidentaux, comme la Grande-Bretagne. Malgré cette accalumie il est important de poursuivre les gestes barrière.
-
À lire aussi