Nos articles sur Société

Discours Castex 21 octobre 2021 : les chèques carburant contre la hausse du prix de l'énergie ?

Cela faisait longtemps que Jean Castex n'avait pas fait un discours. Ce 21 octobre 2021 sur TF1, le Premier Ministre va parler de chèque carburant.

Face à la montée du prix des carburants, le Premier Ministre Jean Castex a décidé de prendre la parole dans le cadre du journal télévisé à 20 h de TF1, avec Gilles Bouleau. Jean Castex reviendra très certainement sur les raisons qui ont amené cette flambée du prix et quelles sont les solutions qui seront apportées par le gouvernement pour aider les Français durement touchés par cette augmentation du prix.

Officiellement, il n'y a pas d'information pour le moment. Nous mettrons à jour cet article dès que le Premier Ministre Jean Castex aura pris la parole. Sur le compte Twitter de TF1, nous pouvons lire ceci : « DERNIÈRE MINUTE:  Ce soir, Jean CASTEX sera l'invité exceptionnel en plateau du 20 h de TF1 avec Gilles Bouleau. Face à la montée des prix des carburants, le Premier ministre viendra annoncer en exclu les mesures du gouvernement pour faire face à cette augmentation. ».

Résumé du discours de Jean Castex du 21 octobre 2021

Le Premier Ministre Jean Castex prend la parole aux alentours de 20 h sur le plateau de TF1. C'est la seule chaîne qui diffusera les dires du Premier Ministre puisqu'il s'agit d'une interview avec Gilles Bouleau. Nous mettrons à jour cet article dès que possible.

Jean Castex a commencé à donner des éléments de contexte, affirmant que cette hausse des prix serait provisoire. Cette hausse concerne la plupart des denrées : l'énergie, avec le gaz et l'électricité, mais aussi le carburant.

Il s'agit d'une « indemnité inflation » pour les personnes percevant moins de 2000€ net par mois et par personne, d'un montant d'environ 100€. Elle devrait être versée dès le mois de décembre, la plupart des personnes éligibles devraient percevoir cette aide. Salariés, fonctionnaires, retraités... Il n'y aura pas de démarche à effectuer. Elle sera versée en une seule fois. Tout le monde y sera éligible, et pas seulement les automobilistes. Ce chèque de 100 euros est annuel.

Au final, le Gouvernement a choisi de ne pas conditionner cette aide aux seuls conducteurs, dans la mesure ou cette inflation ne concerne pas uniquement les carburants. Il s'agit d'un coût important  pour les finances publiques.

Pour rappel, des chèques carburants sont évoqués par le gouvernement depuis quelques jours. Jean Castex sera là pour donner plus d'informations et potentiellement un agenda à suivre.