Nos articles sur Société

Discours de Macron aujourd'hui : le président va-t-il parler ?

Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole aujourd'hui ?

Le Premier ministre doit tenir une conférence de presse aujourd'hui, accompagné de plusieurs ministres. Mais sera-t-il accompagné du Président de la République ?

Il est prévu que Jean Castex parle ce soir à 17 heures, accompagné de différents ministres, notamment Jean-Michel BlanquerGérald Darmanin et Olivier Véran.

Emmanuel Macron va-t-il parler ce soir ?

Non, il n'est pas officiellement prévu que le Président de la République prenne la parole ce soir. Il s'agira d'une conférence de presse, à laquelle participeront Jean Castex et différents ministres comme Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et Olivier Véran.

>>>>> Récapitulatif de la conférence de presse de Jean Castex <<<<<

Ces ministres devraient faire le point sur la progression de l'épidémie, mais aussi annoncer les grandes lignes de la reprise progressive de l'activité qui devrait se faire bientôt :

  • 3 mai : levée du confinement, possibilité d'aller à nouveau à plus de 10 kilomètres
  • mi-mai : réouverture de certains lieux publics, comme les bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées sous certaines conditions et si possible à l'extérieur, et sûrement assouplissement du couvre-feu
  • 15 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (elle pourrait intervenir plus tôt, vu que les plus de 55 ans peuvent déjà se faire vacciner depuis le 12 avril)
  • mi-juin : la vaccination sera ouverte à tous les adultes de moins de 50 ans
  • 20 et 27 juin : élections régionales (repoussées d'une semaine)

Ce calendrier doit être confirmé, mais la réouverture des lieux publics est attendue de pied-ferme par la filière de l'hôtellerie-restauration et par le secteur de la culture. Pour ces secteurs, la fermeture a un impact lourd, bien que compensé par des indemnités de l'État. Enfin se profile donc la perspective d'un retour à la normale, probablement couplé au carnet de l'application TousAntiCovid. En pouvant prouver que l'on est vacciné ou négatif, les personnes ne présentant pas de risque vont à nouveau pouvoir se déplacer normalement.