Nos articles sur Société

Discours Macron annulé : le président va-t-il parler ?

Le président va-t-il faire un discours prochainement ? De nombreux français s'interrogent.

Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...

Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.


L'épidémie de covid-19 progresse à un rythme très inquiétant en France. Malgré les mesures supplémentaires instaurées dans 19 départements, sur près de 22 millions d'habitants, les signes de recul peinent à être perceptibles.

De nombreux français s'attendent donc à l'annonce de mesures supplémentaires. L'annonce d'une allocution du Président de la République serait donc un indice important que des nouvelles mesures majeures puissent être annoncées.

Le Président de la République a-t-il prévu de faire un discours bientôt ?

Emmanuel Macron n'aurait pas prévu officiellement de faire un discours. Toutefois, d'après des rumeurs de TF1, relayées par d'autres médias, il pourrait prendre la parole dès mercredi 31 mars au soir.

Le conseil de défense sanitaire qui aura lieu plus tôt le 31 mars sera décisif. L'une des principales décisions à prendre sera vis-à-vis des écoles, dans lesquelles la situation devient critique. D'après des sources proches de gouvernement, laisser les établissements fermés quelques semaines après les vacances, pour 3 à 4 semaines, ferait partie des hypothèses actuellement à l'étude.

De plus en plus de médecins des hôpitaux des zones en tension tirent néanmoins la sonnette d'alarme. Dans deux tribunes, au JDD et au Monde, ils alertent sur la situation déjà très compliquée des services hospitaliers, et qui ne devrait pas s'améliorer dans les jours qui viennent.

Pour l'entourage du président de la République « la ligne rouge d'Emmanuel Macron, c'est le tri des patients », c'est à dire que les médecins aient à estimer les chances de survie d'une personne et décident si oui ou non elle peut être sauvée, et si c'est utile de lui fournir tous les soins nécessaires.

Les possibilités d'étendre les capacités d'accueil des hôpitaux sont de plus en plus limités : les transferts de patients vers d'autres régions se heurtent à des services saturés partout en France, et la volonté des proches de rester près des patients, tandis que les reports d'opérations ont déjà souvent effectués. Les heures à venir seront donc décisives (source).