Nos articles sur Société

Doline en France : est-ce que cela est déjà arrivé ?

Est-ce que le phénomène de Doline, des trous qui se forment dans le sol, est apparu en France ces dernières années ?

Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rossa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d'eau qu'elle permet les rend propices au développement d'un microclimat spécifique et d'une riche végétation, qui contraste avec le plateau calcaire environnant, leur conférant une fonction d'habitat et éventuellement de refuge naturel pour de nombreuses espèces. 

Ces dolines peuvent apparaître un peu partout dans les villes. Ce phénomène se produit lorsqu’une roche tendre, mal consolidée, s’érode rapidement et forme une cavité qui finit par ne plus être en mesure de soutenir le sol qui s’affaisse brusquement. Cela peut se passer dans une rue passante ou alors peut toucher un étang tout entier ! Mais du coup, est-ce que ce phénomène a eu lieu ces dernières années en France et est-ce que cela a lieu dans certains autres pays ? Nous allons voir cela et aussi vous présenter des fois où cela s'est passé dans d'autres pays !

Est-ce que le phénomène de doline a eu lieu en France ces dernières années ? 

Les dolines, ces phénomènes ou une partie du sol s'engloutit plus ou moins rapidement est assez rare ! Mais c'est notamment arrivé en France à Amiens il y a quelques années. Un matin, un trou géant s’est subitement formé dans la nuit dans la place Debouverie, face à la brasserie La Bonne Humeur. Il a été découvert  par la police municipale lors d’une ronde. Il mesurait plus de 10 mètres de diamètre et serait profond de 4 à 5 mètres. Heureusement, il n'y avait pas eu de blessés ni de dégâts matériels très importants... 

Mais dans certains endroits, les dolines peuvent créer des dégâts très importants au point d'engloutir deux voitures d'un coup ou même d'engloutir un étang complet ! Vous pouvez regarder par vous même avec les vidéos ci dessous ! 

Il peut arriver que ce genre de phénomène arrive a n'importe quel moment mais cela est très rare donc ne vous inquiétez pas !

Ce type de phénomène arrive régulièrement en Île-de-France, en particulier dans les zones où l'on trouvait auparavant des carrières. Dans ces zones où la roche calcaire était exploitée pour la construction de bâtiments, l'érosion progressive de la roche en surface amène à la formation de dolines. L'événement de ce type le plus grave a eu lieu à Clamart en 1961, avec 21 morts, une cinquantaine de blessés et l'effondrement d'habitations sur plusieurs rues. Devant l'importance de la catastrophe, les autorités ont envisagé un attentat (de l'OAS) ou l'explosion d'un ancien dépôt de munitions souterrain. La cause réelle serait la formation d'une doline, sous l'effet de fortes pluies ayant dégradé les roches calcaire (source).