Nos articles sur Société

Edouard Leclerc papier toilette : le prix va "augmenter considérablement"

La guerre en Ukraine continue d'avoir des répercussions mondiales. Les produits de consommation et notamment le PQ peuvent être impactés...

La guerre en Ukraine continue et les conséquences au niveau mondial continuent à grossir. Les produits sont moins fournis, les matières premières se réduisent et les prix augmentent. Parmi les augmentations de prix, les produits de consommation (produits que l'on utilise chaque jour) sont ceux qui sont le plus impactés. 

Les produits de consommation sont des biens qui sont utilisés à des fins familiales, personnelles ou encore non-commerciales. Ce sont des produits qui peuvent être consommés instantanément (du pain ou encore l'eau ou l'électricité), des produits semi-durables (vêtements par exemple) et des produits durables (lave-vaisselle ou encore réfrigérateur). Et avec le déficit de papier, les prix du papier toilette mais aussi des mouchoirs vont certainement augmenter.

Est-ce que le prix du papier toilette va augmenter ?

Le conflit en Ukraine a donc des répercussions sur le monde entier. Et l'une des plus importantes sur le monde est la pénurie de matières premières. Dans ce cas-là, l'industrie commence à faire face à un manque de papier pour la production de produits tels que le papier toilette, les mouchoirs ou encore l'essuie-tout

Et si la production ralentit, cela implique automatiquement une hausse des prix des produits en question. C'est ce qu'a expliqué le PDG de la chaîne de magasins E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc. 

Dans une interview donnée à BFM TV, le PDG de Leclerc a expliqué qu'avec l'augmentation des coûts de production (induits par une augmentation des prix des matières premières mais aussi du gaz et de l'électricité), les prix des produits allaient subir une grosse augmentation. Il a cependant ajouté qu'il n'y avait pas de risque de pénuries et que les stocks étaient encore suffisamment fournis jusqu'à l'été au minimum. 

Reste donc à voir à quel moment les prix redescendent en fonction de l'approvisionnement des matières premières.