Nos articles sur Société

Emmanuel Macron 45h de travail pour les jeunes de 25 ans : info ou intox ?

Dans une publication dans Marianne, Emmanuel Macron a parlé des 45h de travail pour les 25 ans. Est-ce une mesure pour son programme présidentiel ?

L'élection présidentielle de 2022 arrive à grands pas puisque le premier tour débute le dimanche 10 avril 2022, et le second tour aura lieu le 24 avril 2022. Les candidats, pour la plupart, ont officiellement démarré leur campagne en présentant leur programme et en intensifiant leurs prises de parole à la télévision, à la radio, sur les médias, sur les réseaux sociaux, mais également lors de meeting. Emmanuel Macron, actuel Président de la République française, n'a pas encore officiellement annoncé sa réélection, mais cela ne devrait plus tarder puisqu'il commence déjà à réfléchir et à discuter sur son programme de réélection pour 2022.

Depuis son allocution au Parlement Européen, à l'occasion de la président de la France au Conseil de l'Union Européenne, Emmanuel Macron devrait se montrer plus discret sur ses prises de parole en tant que Président de la République, et devrait très prochainement annoncer sa candidature et sa campagne de réélection pour 2022. Très récemment, dans un entretien avec le journal Marianne, le président s'est exprimé sur le travail et plus particulièrement le temps de travail et ses pistes de réflexion sur d'éventuelles réformes. À cette occasion, le Président, et futur candidat, a parlé d'un temps de travail de 45h pour les jeunes de 25 ans, mais s'agit-il réellement d'une proposition d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron souhaite-t-il instaurer 45 heures de travail pour les jeunes de 25 ans ?

Emmanuel Macron n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature, et de facto n'a pas annoncé son futur programme pour l'élection présidentielle. Pour autant, il prépare bien sa candidature pour 2022, et réfléchit déjà à des potentielles réformes, dont notamment les 35h de travail, un sujet qui revient très couramment dans le débat public. Dans un article pour le journal Marianne, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les jeunes et leur force de travail et a prononcé les mots suivants : « On peut accepter de travailler 45h/semaine quand on a 25 ans ».

Pour autant, il ne s'agit pas d'une mesure officielle du programme d'Emmanuel Macron, mais il peut simplement s'agir d'un message à une partie de l'électorat pour se rallier des voix. En tout cas, le travail et les jeunes sont des sujets qui seront présents dans le programme d'Emmanuel Macron, puisqu'il s'est également exprimé sur les frais d'inscription à l'Université. (source)

Par ailleurs, cette proposition d'Emmanuel Macron n'est pas récente, puisqu'il en parlait déjà lors de sa première campagne en 2017, dans un entretien dans l'Obs, alors qu'il n'avait pas encore annoncé son programme à l'époque (source).