Nos articles sur Société

Facilités de circulation agent SNCF : seront-elles remises en cause ?

Souvent dénoncés par l'opinion publique, les avantages des cheminots sont pourtant un acquis fondamental et logique à l'égard des cheminots.

Ces dernières semaines, les facilités de circulation dont bénéficient les cheminots sont revenues sur le devant de la scène. Régulièrement, les conditions de travail des cheminots sont dénoncées comme étant trop avantageuses, ou coûtant trop d'argent à une entreprise dont les comptes sont toujours fragiles.

Pourtant, les conditions de travail des cheminots sont pénibles, et les modalités d'accès aux postes relativement compliquées. Avec un grand nombre de démissions chaque année, l'ancienne entreprise publique peine à conserver ses jeunes salariés. Salaires moyens, horaires parfois décalés... Derrière l'image que s'en fait une partie de la société, les conditions de travail à la SNCF sont complexes. Dans un contexte de privatisation progressive, avec notamment la reprise de la ligne Marseille-Nice, dont l'appel d'offre lancé par la région a été remporté par Transdev, la question du statut des employés qui seront transférés d'une société à l'autre se pose, et en particulier des « facilités de circulation », les billets à tarif réduit dont bénéficient les cheminots et leur entourage.

Quelles sont les facilités de circulation auxquelles les cheminots ont droit actuellement ?

À l'heure actuelle, les cheminots bénéficient de :

  • 4 billets (quasi) gratuits pour les parents, grands-parents et beaux-parents (uniquement le coût de la réservation)
  • un pass personnel, donnant des voyages (quasi) gratuits sur tout le réseau (avec uniquement le coût de la réservation)
  • 8 dispenses de réservation, évitant de payer le coût de la réservation
  • une carte de circulation personnelle pour un conjoint, octroyant 90% de réduction sur le prix du billet (coût de la réservation + 10% du prix du billet)
  • 16 billets (quasi) gratuits pour les conjoints (coût de la réservation).

Le coût de la réservation est à chaque fois de 1,50€ en période creuse, et 13,90€ en période de pointe, pour les trains à réservation obligatoire (trains de grande lignes, TGV). Il est gratuit pour la plupart des TER et Transilien.

Ces bénéfices peuvent paraître très avantageux. Toutefois, ils ont principalement pour but de couvrir le coût des déplacements domicile-travail des agents. De plus, ces avantages vont avec une astreinte : si le train rencontre un problème, technique, entre voyageurs ou vis-à-vis d'un agent en poste, les agents SNCF doivent se faire connaître et aider à régler le problème (source).