Nos articles sur Société

Fermeture des lycées en mars 2021, infox ou intox ?

Des annonces vont être réalisées pour les écoles dans quelques jours. Mais est-ce que cela veut dire que les écoles vont être fermées ?

Mise à jour du 26 mars 2021, 17h45 : le ministre de l'éducation nationale s'est exprimé, en ne faisant qu'une annonce. Les classes des 19 départements les plus touchés fermeront désormais au premier cas relevé de covid-19, au lieu de trois auparavant.


« Est-ce que les écoles vont fermer ? Est-ce que les lycées des départements confinés vont toujours accueillir les lycéens ? Pourquoi est-ce que les écoles sont encore ouvertes ? » sont des questions que se posent beaucoup de parents et de Français en ce moment. Et à raison puisque chaque semaine ou presque, les restrictions sur certains territoires varient. Mais sachez que le gouvernement répète à chaque fois une seule chose : l'objectif est que les écoles restent ouvertes.

Est-ce que les lycées font partie de cet objectif ? La réponse est oui ! Toutefois, le gouvernement a souhaité passer en demi-jauge pour les lycées des départements confinés. À noter que certains lycées étaient déjà en demi-jauge.

Les lycées ne sont pas fermées mais en demi-jauge

Qu'est-ce que la demi-jauge ? Cela veut dire que pour une classe de 30 personnes, le lycée ne doit accueillir que 15 personnes en une journée. La demi-jauge peut ainsi être gérée différemment, que ce soit un jour sur deux, une semaine sur deux...

La demi-jauge est quelque chose qui peut être difficile à mettre en place car lorsque l'élève n'est pas au lycée, il doit tout de même suivre les cours en distanciel. Certains élèvent ne disposent pas d'un matériel informatique suffisant, c'est pour cela que des moyens sont mis en place par le gouvernement. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher du Chef de votre établissement qui saura vous rediriger.

Pour le moment, le pari de la demi-jauge est de mise. Reste à savoir si cela aura un réel impact ou si le gouvernement sera obligé de prendre des mesures plus dures pour les lycées, comme la fermeture complète pour une durée indéterminée. Quoi qu'il en soit, les gestes barrières sont de mise.