Nos articles sur Société

Festivals 30 juin, auront-ils lieu à nouveau ?

Les étapes du déconfinements ont fuité dans la presse. Elles devaient initialement être annoncé ce vendredi 30 juin 2021. Parmi ces annonces, la réouverture des événements en extérieur comme les festivals est prévu.

De nouvelles annonces ont été annoncées par Jean Castex ce mercredi 28 avril. Elles devaient être initialement approfondies par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une allocution et une diffusion dans la presse locale ce vendredi 30 avril 2021. Néanmoins ces informations ont fuité et nous connaissons les différentes étapes et mesures de ce déconfinement.

Nous savons ainsi que les événements extérieurs pourront reprendre, notamment les festivals. Malgré tout, ces informations restent à prendre avec des pincettes. En effet, aucun membre du gouvernement n’a pour le moment confirmé la véracité de ces informations. Elles risquent donc d’être pas totalement exacte, malgré qu’elles aient fuité d’Europe 1.

Quand et comment pourront reprendre les festivals et événements extérieurs ?

Les informations devant être annoncées par Emmanuel Macron ce vendredi 30 avril 2021 ont fuité et nous savons quelles seront les différentes étapes du déconfinement. Ces informations n’ayant pas été confirmées par le gouvernement restent à prendre avec précaution.

C’est à partir du 30 juin, lors de la quatrième et dernière étape, que les événements en extérieur pourront reprendre dans le respect de certaines conditions. Les festivals, concerts et tout autre événement pourront reprendre à partir du 30 juin dans la limite de 1000 personnes en extérieur et de 800 en intérieur. Les participants devront obligatoirement avoir un pass sanitaire complet, c’est-à-dire prouvant qu’ils ont été vaccinés ou ont fait un test PCR négatif récent.

D’autres mesures vont être mises en place à cette date avec notamment :

  • Fin du couvre-feu
  • Selon la situation locale, fin des jauges dans les établissements recevant du public, mais avec le maintien des gestes barrière
  • Possibilité d'aller à des événements de plus de 1000 personnes en intérieur comme en extérieur grâce au pass sanitaire
  • La limite maximale de public sera adaptée aux événements ainsi qu'à la situation sanitaire locale
  • Les discothèques restent fermées