Nos articles sur Société

Février sans supermarché 2021, qu'est-ce que c'est ?

Le média « En vert et contre tout » et des citoyens ont mis en place un mois de février sans supermarché afin d'encourager de faire ses achats dans des commerces indépendants.

Si vous pensiez que le mois de février verrait une fermeture des supermarchés, eh bien vous avez tort. En effet, le mois de « février sans supermarché » est en fait une initiative créée par le média « En vert et contre tout » ainsi que des citoyens suisses.

Cette initiative, créée en 2017, veut encourager les gens à faire ses achats dans les commerces indépendants afin de soutenir les commerces locaux dans une période sanitaire compliquée pour eux.

Qu'est-ce que le mois de février sans supermarché ?

Le défi « Février sans supermarché » tend à délaisser pendant un mois les grandes surfaces au profit des circuits courts et des produits locaux. Il encourage le plus grand nombre à faire ses achats dans les commerces indépendants, en grande difficulté depuis la crise sanitaire sévissant depuis près d'un an.

Le défi encourage également aux personnes tentées de repenser sa façon de consommer et ainsi, même si acheter local et bio est plus cher, de consommer seulement les produits essentiels et enlever tout le superflu.

Groupes régionaux créés pour une autre façon de consommer

Dans le but de réaliser ce défi, le principal initiateur, le média suisse « En vert et contre tout » propose des groupes régionaux sur Facebook pour que ceux qui veulent réaliser cette alternative ne soient pas perdu et qu'ils s'entraident face à une monopolisation de la consommation alimentaire par les supermarchés. Vous pouvez retrouver tous ces groupes sur le site du média (source).

Bien qu'il soit compliqué de réaliser ce genre d'initiative en raisons du contexte social et des mesures sanitaires en vigueur, c'est un coup de pouce non négligeable pour les commerçants qui ont grand besoin d'être soutenus.

Ce défi n'est donc pas une mesure du gouvernement, ni quoi que ce soit d'obligatoire. Il tend à privilégier la consommation de produits locaux et les circuits courts ainsi que de repenser à une meilleure façon de consommer.