Nos articles sur Société

Gabriel Attal annonce, conférence de presse du 14 avril 2021

Ce mercredi 14 avril a lieu comme chaque semaine une nouvelle conférence de presse. Lors de celle-ci, Gabriel Attal a fait un compte rendu des nouvelles annonces du gouvernement.

Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.

Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement. Gabriel Attal se contente généralement de récapituler les réformes en cours, mais il peut parfois également annoncer une allocution de Jean Castex ou d'Emmanuel Macron, ce qui en revanche pourrait être le signe d'annonces importantes.

Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 14 avril 2021 ?

Le porte-parole du gouvernement a récapitulé les différents textes adoptés en conseil des ministres, mais aussi faire le point sur ce qui avait été dit en conseil de défense sanitaire.

Le virus circule toujours activement dans le pays. La tendance est favorable par endroits, comme dans les Alpes Maritimes où l'épidémie circulait beaucoup en février. Mais ailleurs, la situation reste fragile. Des lits en réanimation supplémentaires ont été ouverts avec 300 nouveaux lits cette semaine.

La vaccination permet de vaincre peu à peu le virus. Mais cela peut ne pas être suffisant : les vols depuis le Brésil ont donc été suspendus pour empêcher l'arrivée de nouveaux variants sur le territoire. Il n'est pas prévu pour l'instant de limiter les déplacements entre la Guyane française et la métropole. Le vaccin Janssen subira quelques retards de livraison, mais permettra de vacciner, en n'étant pas soumis à des conditions de stockage strictes.

Malgré les vacances scolaires, les enfants des professions prioritaires (et en particulier les soignants) peuvent être accueillies dans le périscolaire.

Pendant la semaine, ce sont 500 000 vaccinations en une journée qui ont été faites. Cela permet de protéger une part croissante de la population, notamment les plus âgés, d'être vaccinés. L'objectif de 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai est toujours visé par le gouvernement.

Les agriculteurs ont aussi été touchés par le gel, ce qui est un drame pour les récoltes. Le régime de calamité agricole a été déclenché, et d'autres dispositifs vont être mis en place pour aider les agriculteurs.

Dans la politique courante, différents décrets ont aussi été pris, en particulier pour transposer le droit européen dans des domaines divers, surtout liés aux transports. Un texte portant sur la protection du domaine public ferroviaire a aussi été adopté.

La reprise de l'économie devrait intervenir en 2022, aux niveaux de 2019. La dette sera résorbée grâce à la reprise, mais il n'y aura aucune hausse d'impôt. Le gouvernement envisage aussi les grandes lignes de la réouverture de certains secteurs. Une réunion à ce sujet aura lieu le 15 avril.

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a aussi présenté le projet de loi sur la confiance dans l'institution judiciaire :

  • les audiences pourront être filmées, pour mieux connaître l'institution judiciaire
  • crédit de peine : peines réduites, liées ou non à l'effort du prisonnier
  • l'effort du prisonnier pourra adopter de nombreuses formes
  • l'apparition de contrats de travail pour les détenus
  • de nombreuses autres questions de droit assez complexes
  • un meilleur distinguo entre la cour criminelle (sans jury populaire, pour des crimes graves) et la cour d'assises (avec jury populaire, dans le droit commun)
  • possibilité que celui qui perde le procès paye les frais d'avocats adverses dans certains cas
  • développer la médiation
  • les mineurs pourront être jugés plus vite et efficacement