Nos articles sur Société

Gabriel Attal annonce, conférence de presse du 19 mai 2021

Ce mercredi 19 mai a lieu comme chaque semaine une nouvelle conférence de presse. Gabriel Attal fera un compte rendu des nouvelles annonces du gouvernement.

Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.

Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement.

Que pourrait annoncer Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 19 mai ?

Gabriel Attal devrait donner des précisions quant au calendrier choisi pour le déconfinement, en précisant notamment si ce calendrier est compatible avec les courbes actuelles d'incidence à la covid-19. Pour l'instant, tous les départements à l'exception de la Guyane ont un taux d'incidence qui est redescendu sous le seuil critique de 400, et seul 3 départements (Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Val d'Oise) ont un taux d'incidence supérieur à 250.

Plus de 20 millions de français sont déjà vaccinés. La vaccination progresse donc rapidement, et est l'un des éléments qui permet d'envisager un déconfinement en France.

Le gouvernement défend également son bilan en matière d'insécurité, tandis que se tient une manifestation à l'initiative des syndicats de policiers devant l'Assemblée Nationale.

Vis-à-vis du conflit en cours entre Israël et les Palestiniens, Gabriel Attal a confirmé que la France dialoguait avec d'autres pays, notamment les États-Unis, pour mettre en place une médiation.

Égalité entre les hommes et les femmes, égalité des chances...Gabriel Attal annonce mettre des moyens importants pour réduire les inégalités.

Un décret a acté la fusion des ports du Havren de Rouen et de Paris en un établissement commun, et dotations de fonds supplémentaires. Ordonnance sur la gestion des routes en Alsace et à Strasbourg.

Un décret a renforcé le statut et amélioré les conditions de travail des assistantes maternelles.

Élisabeth Moreno a présenté sa loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Les mineurs doivent aussi être mieux protégés, ce qui a été l'objet de différentes lois jusqu'à présent. Les fonds alloués ont été importants, et les différents disposits mis en place visent à protéger et encadrer les victimes, mais aussi à sanctionner plus sévèrement les auteurs. De nouveaux hébergements ont notamment été mis en place pour les femmes battues, mais les bracelets anti-rapprochements seront aussi élargis.

Au sujet de l'entrée éventuelle au Panthéon de Gisèle Halimi, la réflexion est en cours actuellement mais aucune décision n'a encore été prise.

La date du 19 marque la deuxième étape du déconfinement en France. Elle est très attendue, car elle annonce la réouverture des restaurants et des bars en terrasse, mais aussi celle des musées et des lieux culturels. Enfin, le couvre-feu sera aujourd'hui repoussé à 21 heures, permettant aux commerces qui viennent de rouvrir d'avoir un semblant d'activité normale. Pour compenser les jauges mises en place, les aides seront maintenues.

La circulation du virus reste plus forte en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Les contrôles se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu, mais aussi la quarantaine pour les personnes venant de l'étranger.

La campagne de vaccination, avec l'ouverture récente à toutes les personnes de plus de 50 ans mais également à toutes les personnes de plus de 18 ans pour les doses excédentaires. On ne peut toutefois pas encore parler de vaccination massive pour les personnes âgées entre 18 et 50 ans, puisque seul un nombre très limité de doses de vaccin pour leur être administré.