Nos articles sur Société

Gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil avec le changement d'heure hiver 2021 ?

Comme chaque année, nous passons à l'heure d'hiver vers la fin du mois de mars. Gagnons-nous une heure de sommeil la nuit du 29 au 30 octobre ?

Comme chaque année, nous alternons entre l'heure d'été et l'heure d'hiver. Il s'agit d'un système pour ajuster l'heure officielle en france en ajoutant avançant d'une heure dès le passage à l'heure d'été. L'heure d'hiver est finalement, leur dite « normal ». Généralement, l'heure d'hiver dure de l'automne au printemps et c'est l'heure d'été qui fait loi du printemps à l'automne suivant. L'utilité de ce changement d'heure réside dans les économies d'énergie en adaptant l'heure avec le lever et le coucher du soleil. Pour autant, la Commission Européenne relativise ces économies d'énergie qui pour elle sont limitées.

Vous l'aurez compris, lorsqu'on passe à l'heure d'été, on ajoute une heure. C'est-à-dire qu'on perd une heure de sommeil puisque ce changement intervient généralement entre minuit et 4h selon les pays. Si bien que l'effet inverse se produit lorsqu'on revient à l'heure d'hiver. Ainsi, dans la nuit du 30 au 31 octobre, nous reculerons les horloges d'une heure. Vous gagnez ainsi artificiellement, une heure de sommeil.

Gagne-t-on un heure de sommeil lors du passage à l'heure d'hiver ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, durant le nuit du 30 au 31 octobre 2021, la France passera à l'heure d'hiver et les horloges seront retardées d'une heure. Vous gagnerez donc une heure de sommeil puisque ce changement intervient pendant la nuit, entre 00h et 4h selon les pays. Ainsi, à titre d'exemple, à 2h du matin dimanche matin, nous passerons à l'heure d'hiver et il ne sera qu'1h du matin.

Vous l'aurez également compris, lorsque nous passerons à l'heure d'été au printemps prochain, nous perdrons une heure de sommeil puisque ce changement intervient dans la nuit. En France, l'heure d'été est instituée par une loi votée le 19 mars 1917.