Nos articles sur Société

Galette des Rois Jean Castex : qu'a dit le Premier ministre sur ces événements ?

Lors de son allocution du 27 décembre, Jean Castex a annoncé que les galettes des rois allaient être interdites. Mais de quoi s'agit-il ?

Lors de son allocution le 27 décembre, Jean Castex a annoncé une série de mesures dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Parmi ces annonces, celles de l'interdiction des galettes.

Si la galette des Rois pourra toujours être partagée dans un cadre privé, en famille ou entre amis. En revanche, il ne pourra plus y avoir de galette des Rois partagée en collectivité, dans le cadre d'événements debout.

Pourquoi la galette des Rois est-elle interdite par Jean Castex ?

Il ne s'agit que des événements, en collectivité ou dans le cadre professionnel, dans lequel des citoyens ou des collègues mangent debout une galette des Rois. En effet, la consommation debout dans des lieux publics est devenue interdite, afin de permettre une meilleure distanciation sociale entre les personnes, plus simple à mettre en oeuvre avec un placement assis. Ces moments de convivialité autour d'une galette avec un verre de cidre ou de jus pétillant sont donc pour le moment interdits.

Il n'est en revanche pas prévu que la galette des Rois soit bannie de la table des français. Même dans les restaurants d'entreprise et les cantines, une galette des Rois pourra bien être consommée, à condition d'être assis et de bien respecter la distanciation sociale et les gestes barrière.

Cette mesure s'inscrit donc dans les mesures légères mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus. Les moments de repas, particulièrement là où les gens sont très rapprochés, ce qui peut généralement être le cas quand on mange debout, font partie des moments les plus à risque. Mais certaines personnes s'érigent contre l'absurdité d'interdire la consommation debout, tout en la maintenant autorisée assis.