Nos articles sur Société

Grève 23 septembre 2021, pourquoi : quelles infos ?

Le 23 septembre 2021, un appel à la grève a été lancé par les organisations syndicales. Nous vous expliquons pourquoi l'éducation nationale fait grève.

C'est la rentrée scolaire ce jeudi 2 septembre pour la majeure partie des établissement scolaires. C'est une rentrée assez atypique puisqu'elle se déroule une fois de plus dans un climat de pandémie avec la récente instauration du pass sanitaire depuis le 9 août 2021. De plus, la campagne de vaccination est en cours et a été récemment ouverte aux mineurs. 

Dans ce contexte, les organisations syndicales appellent le personnel de l'éducation nationale à faire grève le 23 septembre 2021 dans toute la France. L'appel à faire grève concernent tous les établissements de l'éducation nationale en France.

Pourquoi les syndicats appellent l'éducation nationale à faire grève le 23 septembre 2021 ?

Les syndicats appellent à la grève pour qu'un plan d'urgence dans l'éducation soit adopté. En effet, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SUD, dans un communiqué, appellent tous les enseignants de toute la France à faire grève jeudi 23 septembre 2021. Les revendications concernent les mesures prises face à la crise sanitaire, mais également pour une augmentation des postes et des salaires et une amélioration des conditions de travail.

Les syndicats reprochent au gouvernement un manque d'anticipation pour la rentrée 2021 face à la crise de la covid-19. Pour eux, un plan d'urgence aurait dû être pris par le Gouvernement pour pallier à la crise sanitaire. Les syndicats souhaitent une création massive de postes d'enseignants plutôt qu'un déploiement d'heures supplémentaires qui est jugée comme inadaptée. 

Les syndicats regrettent également qu'aucune concertation préalable n'ait été organisée pour la publication de la circulaire de rentrée. C'est un manque de réalisme vis à vis de la situation qui est avancée par les syndicats. Enfin, les organisations refusent la généralisation du contrôle continu remplaçant le baccalauréat national. 

Le jeudi 23 septembre 2021, toute l'éducation nationale sera en grève. Les écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées de toute la France sont concernés. Des perturbations dans les cours et l'accueil des élèves sont attendues.