Nos articles sur Société

Grève RER B vendredi 3 juin 2022 : le trafic et les revendications

Les syndicats de la RATP ont prévu une grève le vendredi 3 juin 2022 pour un certain nombre de revendications. Le trafic sera limité sur le RER B.

Lors du match de finale de la Ligue des Champions, les supporters du Real Madrid et du FC Liverpool se sont retrouvés au Stade de France, à Saint-Denis. Emaillé de plusieurs incidents, une grève des conducteurs du RER B sur la partie RATP (toute la partie Sud jusqu'à la gare du Nord) a favorisé un report vers le RER D.

Avec des mouvements de foule, des personnes refoulées à l'entrée, de nombreux faux billets, des pickpockets et une intervention brutale des forces anti-émeutes, la France souhaite éviter de nouveaux incidents. Dans le cadre de la ligue des Nations, le match France-Danemark doit avoir lieu le vendredi 3 juin 2022. Les syndicats RATP du RER B prévoient une nouvelle journée d'action.

Quel sera l'impact de la grève du RER B du 3 juin 2022 ?

Cette grève devrait toucher uniquement la partie Sud du RER B, gérée par la RATP : de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson à Gare du Nord. Les prévisions de trafic devraient être connues à partir du mercredi 1er juin 2022 au soir.

Au delà, sur la partie gérée par la SNCF entre Gare du Nord et Mitry-Claye et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le trafic devrait être normal.

La principale revendication des personnels de la RATP sur le RER B sont une prime comme leurs collègues de la SNCF de 1500€ pour leur implication pendant la pandémie, mais aussi une prime de carburant de 100€. Ils dénoncent également les baisses d'effectifs qui aboutissent à une dégradation du service, déjà en difficulté sur le RER B.

Ce mouvement est initié par la CGT Métro-RER, l'Unsa, La Base, qui pourraient bientôt être rejoints par FO. Malgré la grève le 28 mai 2022, 4 trains sur 5 circulaient sur le RER B (source).