Après plusieurs mois passé dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet doit revenir sur Terre. Arrivé dans la Station Spatiale Internationale (ISS) le 24 avril 2021 à l'aide d'une capsule Crew Dragon propulsée par une fusée Falcon 9 de SpaceX (le programme spatial privé du milliardaire privé d'Elon Musk), Thomas Pesquet doit revenir grâce au même type de capsule.
Thomas Pesquet a passé pas moins de 198 jours dans l'espace, entre son départ le 24 avril 2021 et son retour le 8 novembre. Il s'agissait de son second séjour dans l'espace, après un premier séjoour de 196 jours entre le 17 novembre et le 2 juin 2017. Désormais, il doit atterir ce 9 novembre aux alentours de 4h30 du matin, heure de Paris. Au total, Thomas Pesquet aura passé 365 jours, 3 heures et 50 minutes dans l'espace, dont 39 heures et 54 minutes à l'extérieur.
-
À lire aussi
Quand Thomas Pesquet doit-il revenir sur Terre ?
Thomas Pesquet devrait revenir aux alentours de 4 heures 30 du matin, heure française. Repoussée à cause de mauvaises conditions météorologiques au niveau de la zone d'amerissage, l'équipage devrait quitter la station spatiale internationale vers 20 heures, heure française.
La fin d'une aventure formidable : on est prêt à rentrer sur Terre et à retrouver nos proches. Je n’aurais pu espérer de meilleurs coéquipiers pour partir dans l’espace. Je l'ai dit sur le pas de tir, j’y crois toujours fermement après 6 mois ensemble dans une boîte de conserve ! pic.twitter.com/fzqGbjWS5h
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 6, 2021
Thomas Pesquet ne sera pas seul à quitter la station spatiale le 8 novembre : il sera accompagné du japonais Akihiko Hoshide, ainsi que des deux américains Shane Kimbrough et Megan McArthur.
Pour l'astronaute de l'ESA, qui avait même pris le commandement de la station spatiale internationale depuis le 4 octobre 2021, devenant le premier français à assurer cette fonction (source).
-
À lire aussi