Nos articles sur Société

Heure Castex 16 mars 2022, quand le premier ministre prendra-t-il la parole ?

Jean Castex, premier ministre, devrait prendre la parole le 16 mars 2022 et faire des annonces relatives au prix de l'essence.

Si le mercredi est d'ordinaire le jour du conseil des ministres, et d'une conférence de presse de Gabriel Attal, souvent relative à la situation sanitaire, la situation ces derniers jours est sensiblement différente. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu un impact au niveau mondial sur le coût des matières premières et de l'énergie, directement répercuté sur le pouvoir d'achat des français.

Le Premier ministre devrait prendre la parole le 16 mars 2022 afin d'annoncer de nouvelles mesures en faveur des automobilistes, afin de baisser le pris de l'essence. Le litre de carburant atteint plus de 2€ le litre dans la plupart des stations, un prix qui pénalise fortement le budget des français.

À quelle heure Jean Castex pourrait-il prendre la parole le 16 mars 2022 ?

On ignore encore l'heure à laquelle le Premier ministre pourrait prendre la parole, ni la forme que pourrait revêtir cette allocution. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal devrait dévoiler de plus amples informations lors de sa conférence de presse du 16 mars 2022, aux alentours de 13 heures.

Il pourrait s'agir d'une allocution aux alentours de 20 heures, voire d'une simple interview sur le plateau du journal télévisé de France 2 ou TF1. Dans tous les cas, le Premier ministre pourrait annoncer une nouvelle baisse des taxes sur le prix de l'essence, suivant la remise de 15 centimes d'euros par litre d'essence déjà promise par le gouvernement et visant à soutenir le pouvoir d'achat des automobilistes.

Cette crise énergétique, liée à la crise en Ukraine, pourrait ne pas s'arrêter de si tôt. Pourtant, il n'existe aucun problème d'accès à l'énergie : d'après certains analystes, il s'agirait de manoeuvres de spéculateurs.