Nos articles sur Société

Heure discours Castex 1 fevrier : le premier ministre va-t-il parler ?

Un conseil de défense et de sécurité est prévu pour le 1er février. Il n'est pas prévu que Jean Castex prenne la parole à l'issue de celui-ci.

Ayant habituellement lieu le mercredi, avant le conseil des ministres, le conseil de défense sanitaire est le moment durant lequel l'exécutif tranche les questions liées au covid, en particulier les protocoles à appliquer.

Exceptionnellement, le conseil de défense sanitaire a lieu le mardi. On ignore pour l'instant s'il doit être suivi d'une allocution du Premier Ministre ou du Président de la République, mais il est peu vraisemblable que cela soit le cas.

Jean Castex va-t-il prendre la parole à l'issue du conseil de défense et de sécurité du 1er février ?

Il n'est pas prévu que le Premier ministre donne un discours à l'issue du Conseil de défense sanitaire. Habituellement, le mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal prend la parole aux alentours de 13 heures, à l'issue du conseil des ministres.

Le mardi 1er février 2022, seul un conseil restreint de défense et de sécurité est prévu. Il est donc difficile de prévoir qui pourrait prendre la parole à l'issue de celui-ci : il pourrait s'agir d'une courte prise de parole du Premier Ministre ou du ministre de la Santé sur le perron de l'Élysée.

Nous vous tiendrons informé en cas de prise de parole d'une figure du gouvernement à l'issue du conseil de défense et de sécurité. De plus, le Président de la République déjeune avec le Premier ministre à 13h15, après son entretien avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ces rendez-vous et ce conseil de défense semble plus concerner la situation politique en Europe liée à la Russie et les récents entretiens d'Emmanuel Macron avec Vladimir Putin.

Ce conseil de défense sanitaire pourrait annoncer de nouvelles annonces quant à la crise sanitaire. Les précédents avaient déjà donné lieu à un allègement des protocoles sanitaires, en particulier dans les écoles.