Nos articles sur Société

Heure discours Castex 12 janvier 2022, une allocution ou une prise de parole du Premier ministre ?

Le 12 janvier, le gouvernement organisera un conseil de défense sanitaire à la suite du conseil de défense. Faut-il s'attendre à une prise de parole de Jean Castex ?

Le nombre de cas de covid atteint des niveaux jamais vus en France, avec des taux d'incidence extrêmement élevés. Pourtant, grâce à la couverture vaccinale, et sous l'effet de ce variant moins dangereux, la situation atteint des niveaux moins dramatiques dans les hôpitaux pour le moment.

Les caractéristiques du nouveau variant font dire aux experts de l'Agence Européenne du Médicament que le virus pourrait toucher jusqu'à la moitié des européens d'ici deux mois. Il s'agit dès lors pour le Président et son gouvernement de mettre sur pied une stratégie permettant de répondre à ces nouvelles problématiques.

Le Premier ministre va-t-il prendre la parole le 12 janvier ?

Il n'est pas prévu que Jean Castex prenne la parole le 12 janvier 2022. En revanche, comme à l'accoutumée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va proposer un compte-rendu des grandes décisions qui auront été prises lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire aux alentours de 12h30.

En décembre 2021, le Premier ministre Jean Castex avait précisé qu'il n'était pas prévu que le gouvernement ne mette en place de nouvelles restrictions comme celles appliquées en 2020 et 2021, avec la mise en place d'un confinement ou d'un couvre-feu.

Le ministre de la Santé Olivier Véran évalue les contaminations réelles à près d'un million de personnes pourraient contracter le covid tous les jours.

« Quand on fait 370 000 diagnostics un jour donné, on peut considérer qu'il y a peut-être pas loin d'un million - ou un peu moins - qui le contractent »