En janvier 2022, le nombre de cas de covid-19 a connu des niveaux inédits, extrêmement élevés. Pourtant, la situation dans les hopitaux, bien que grave, reste moins complexe qu'elle n'a été durant les précédentes vagues.
Lors de sa prise de parole le mercredi 26 janvier 2022, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué cette situation ambigue, liée au variant Omicron : le covid-19 est encore plus contagieux, mais ce variant couplé à la couverture vaccinale fait que le virus est désormais bien moins mortel. Bien que le conseil de défense sanitaire ait lieu le 1er février, il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron prenne la parole.
-
À lire aussi
À quelle heure Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole le 1er février 2022 ?
Il n'est pas prévu que le Président de la République prenne la parole à l'issue du conseil de défense sanitaire.
Habituellement, le mercredi aux alentours de 13 heures, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal prend la parole pour proposer à la presse un compte-rendu du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire. Le mardi 1er février, seul un conseil de défense sanitaire sera prévu. Il est donc difficile de prévoir qui pourrait prendre la parole à l'issue de celui-ci : il pourrait s'agir d'une courte prise de parole du Premier Ministre ou du ministre de la Santé sur le perron de l'Élysée.
Nous vous tiendrons informé en cas de prise de parole d'une figure du gouvernement à l'issue du conseil de défense sanitaire.
Ce conseil de défense sanitaire pourrait annoncer de nouvelles annonces quant à la crise sanitaire. Les précédents avaient déjà donné lieu à un allègement des protocoles sanitaires, en particulier dans les écoles.
-
À lire aussi