Nos articles sur Société

Heure discours Macron 19 janvier 2022, une allocution du Président au Parlement Européen à Strasbourg

Le 19 janvier 2022, Emmanuel Macron est en déplacement au Parlement Européen à Strasbourg et prononce un discours, mais à quelle heure ?

Mise à jour 19 janvier 2022, 11h00 : Le Président s'exprime à 11h30 et son allocution est diffusée en direct sur BFMTV.

>>> Direct BFMTV <<<


Depuis le 1er janvier 2022, c'est la France qui assure la présidence du Conseil de l'Union Européenne. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre de l'Union Européenne pour une période de six mois. La présidence a pour rôle de donner une direction aux travaux législatifs du conseil tout en maintenant la continuité du programme de l'Union Européenne.

À cette occasion, Emmanuel Macron est en déplacement à Strasbourg ce mercredi 19 janvier 2022, au Parlement Européen, à 11h00. Il prononcera un discours pour annoncer les grandes lignes de la Présidence de la France au Conseil de l'Union Européenne devant le législateur européen. Il devrait s'exprimer en fin de matinée entre 11h30 et 13h00. 

À quelle heure Emmanuel Macron s'exprimera-t-il le 19 janvier 2022 ?

Comme chaque mercredi, un discours est prononcé, mais si d'ordinaire c'est Gabriel Attal qui, lors d'une conférence de presse, fait le traditionnel compte rendu du conseil des ministres, et du conseil sanitaire, aujourd'hui, mercredi 19 janvier 2022, c'est Emmanuel Macron qui s'exprime devant les français. Il est en déplacement au Parlement Européen à Strasbourg à 11h et il devrait s'exprimer lors d'une conférence de presse entre 11h30 et 13h00. Lorsque nous aurons l'heure exacte de l'intervention d'Emmanuel Macron, nous vous le communiquerons.

Pour votre information, le Conseil de l'Union Européenne (UE) constitue le principal organe de décision, avec le Parlement Européen, de l'UE. Les missions de présidence du Conseil de l'UE sont principalement celles de remplir le rôle de médiateur dans les discussions. Pour autant, la France peut mettre cette priorité dans l'agenda législatif européen. Emmanuel Macron présentera devant le Parlement européen à Strasbourg, lors de la session plénière en janvier ses priorités.