Nos articles sur Société

Heure discours Macron 25 novembre 2021, le Président va-t-il parler ?

Suite aux conseils des ministres et de défense, une allocution est programmée pour ce jeudi 25 novembre 2021. Emmanuel Macron va-t-il s'exprimer ? et à quelle heure ?

Devant la progression de la pandémie de covid-19, le gouvernement se doit de réagir. Si l'essentiel de la population est désormais protégé face aux formes graves du virus, une part de la population reste réfractaire au vaccin et est plus vulnérable face au virus.

Pour éviter une reprise trop forte de l'épidémie en amont des fêtes de fin d'année, échéance souvent liée à un grand brassage de population et des gestes-barrière pas toujours scrupuleusement respectés, le gouvernement doit dévoiler sa feuille de route. Lors de sa conférence de presse du 25 novembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que le ministre de la santé prendrait la parole le 25 novembre « à la mi-journée ». En revanche, il n'est pas question que le Président prenne la parole ce jour, étant en déplacement à l'étranger.

À quelle heure Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole le 25 novembre ?

Emmanuel Macron ne devrait pas donner d'allocution le 25 novembre, puisqu'il est en déplacement en Croatie et en Italie. En revanche, le ministre de la santé devrait parler. On ignore l'heure exacte à laquelle Olivier Véran doit prendre la parole. Gabriel Attal a évoqué « la mi-journée », et d'autres sources évoquent 12h30. Traditionnellement les points presse du ministre de la santé aient lieu aux alentours de 18 heures. On devrait donc en savoir plus dans les heures qui viennent.

Toutefois, les annonces que devrait faire le ministre de la santé ont déjà fuité :

  • La dose de rappel est élargie à tous, intégration progressive dans le pass
  • Délai pour la dose de rappel réduit à 5 mois (contre 6 aujourd'hui)
  • Validité des tests PCR réduite à 24 heures (contre 72 heures aujourd'hui)

Ces mesures devraient avoir pour effet de commencer la campagne de rappel contre le covid pour tous ceux qui le souhaitent, mais également de désinciter les personnes à faire des tests PCR et les conduire vers la vaccination (source).