Nos articles sur Société

Heure du couvre feu à partir du 3 mai

Ce lundi 3 mai, débute la première étape du déconfinement progressif. Qu’en est-il du couvre feu ?

Ce lundi 3 mai débute la première phase du déconfinement imaginé par le Président. Une levée progressive des restrictions qui doit s’achever le 30 juin après plusieurs étapes. Pour cette première phase, à partir du 3 mai, le couvre feu est maintenu entre 19 h et 6 h du matin. Cependant, vous n’aurez plus besoin de faire une attestation en journée, mais il en faudra une pour vos déplacements avec motifs impérieux durant le couvre feu.

Pour rappel, il faut justifier d’un motif impérieux pour pouvoir circuler pendant le couvre-feu. Il peut s’agir d’une raison professionnelle, d’une consultation médicale, d’une garde d’enfant, d’une convocation judiciaire ou administrative ou pour sortir vos animaux de compagnie. Toute personne ne respectant pas les règles s’expose à une amende de 135 euros, 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et de 3 750 euros après trois infractions en 30 jours.

Étape 1, Couvre feu maintenu le 3 mai ? Ce qui change et ce qui ne change pas

L’étape 1 met fin à l’attestation pour les déplacements de journée, les déplacements sont donc libres sur tout le territoire. Il est désormais possible de quitter sa région sans avoir à justifier d’un motif impérieux. De plus, les établissements du secondaire rouvrent leurs portes ce lundi. Les lycées accueilleront les élèves par demi-jauge. Comme dans le premier degré, un protocole strict sera appliqué : une classe fermera au premier cas de Covid confirmé. Des autotests seront aussi mis à disposition des lycéens, à partir du 10 mai.

Ce qui ne change pas avec l’étape 1, le couvre feu est toujours maintenu, les horaires ne changent pas, 19 h à 6 h du matin. Il devrait être décalé à 21 heures à partir du 19 mai. Les commerces restent fermés, les magasins dits non essentiels sont contraints de laisser les rideaux baissés, pour encore deux semaines au minimum.

La prochaine étape du déconfinement, l’étape 2, est déjà fixée au mercredi 19 mai, si la situation sanitaire le permet,  les commerces, lieux culturels et terrasses de bars et restaurants pourraient ouvrir à nouveau.