Nos articles sur Société

Iker Casillas s'excuse pour son faux coming-out sur Twitter, que s'est-il passé ?

L'international espagnol Iker Casillas a été au cœur d'une polémique ce week-end : il a tweeté être homosexuel, avant de se rétracter invoquant un hack.

Né en 1981 à Madrid, Iker Casillas est un gardien de but espagnol emblématique. Ayant remporté deux Euro de football (2008 et 2012) et une coupe du monde (en 2010), ce joueur est particulièrement suivi en Espagne, et possède un palmarès sportif très impressionnant.

Mais si l'on a entendu parler de lui ce week-end, ce n'est pas vraiment pour ses performances passées, mais pour un événement pour le moins surprenant survenu ce week-end. Il a envoyé un tweet prétendant qu'il était gay, puis a fait machine arrière, évoquant un hack. Pour certains, il s'agit d'une blague sans gravité, mais pour d'autres, ce faux-pas est une véritable insulte aux joueurs ayant eu le courage de faire leur coming-out, dans un milieu encore malheureusement très marqué par l'intolérance, notamment vis-à-vis de la communauté LGBT.

Coming out d'Iker Casillas puis rétractation : que s'est-il passé ?

D'après l'international espagnol, son compte aurait été hacké. Il s'est expliqué dans un tweet :

« Compte piraté. Heureusement tout est en ordre. Mes excuses à tous mes followers. Et bien sûr, plus d'excuses à la communauté LGBT. »

Dimanche, il avait tweeté ceci :

« J'espère que je serai respecté : je suis gay #BonDimanche »

Pour apporter quelques éléments de contexte, l'ancien gardien espagnol fait face depuis plusieurs jours à des rumeurs insistantes de la part de la presse people espagnole, prétendant qu'il entretiendrait une relation avec une actrice, Alejandra Onieva. Certains prétendent que cette blague aurait été faite dans le but d'éteindre les rumeurs. A ce tweet, l'autre joueur Carles Puyol a réagi avec un autre tweet, également supprimé depuis :

« Es el momento de conter lo nuestro, Iker »

C'est-à-dire en français :

« Il est temps de dire ce qui est à nous »

Mais cette gaffe, que beaucoup refusent de voir comme un hack mais prennent bien comme une blague qui auraient mal tourné, ont affirmé leur préoccupation et la dangerosité d'un tel message, dans un milieu dans lequel l'homosexualité est encore très mal vue. Rares sont les internationaux de football à avoir avoué au grand jour leur homosexualité. Pour Josh Cavallo, un joueur australien ayant fait son coming-out en 20xx :

« Casillas et Puyol plaisantant et se moquant du fait de faire son coming-out dans le football sont décevants. C'est un voyage difficile que toute personne LGBTQ+ doit traverser. Voir des modèles et légendes du jeu se moquer d'un coming-out et de la communauté LGBT est au-delà de l'irrespect. »

(source)