Nos articles sur Société

Laure Menier fortune : que possède la châtelaine de Chenonceau ?

Le château de Chenonceau, situé en Touraine, est l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance. Quelle serait la fortune de sa propriétaire ?

Chef d'oeuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau se situe sur le Cher, dans le département de l'Indre-et-Loire. Construit initialement pour Thomas Bohier de 1513 à 1521 par sa propre femme : Katherine Briçonnet. Il est par la suite agrandi par Philibert Delorme et Jean Bullant. Il aura notamment appartenu à Catherine de Médicis, Régente du royaume de France entre 1560 et 1563, mais aussi à Diane de Poitiers, Louise de Lorraine, la duchesse de Mercoeur puis différents propriétaires.

Classé monument historique depuis 1840, lors du premier recensement de Prosper Mérimée, ce château a plusieurs fois été malmené par l'histoire. Transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale, il est par la suite situé sur la ligne de démarcation, passant sur le Cher, entre la zone occupée et la zone libre de la France. Il est désormais ouverts aux visiteurs, et est géré par la même famille depuis 1913.

Quelle est la fortune de Laure Menier, la propriétaire du château de Chenonceau ?

L'actuelle propriétaire des lieux, Laure Menier, a entamé des travaux de restauration du château de Chenonceau à partir de 2009 pour un montant total de 4,8 millions d'euros, dont 3,2 millions d'euros sur les fonds de la famille Menier. L'ancienne fortune de la famille Menier est désormais intégralement dévolue à l'entretien et la rénovation du château de Chenonceau. L'entretien d'un tel édifice, malgré les recettes liés à la billetterie, aux événements organisés sur place (locations, séminaires...) et les subventions (puisqu'il s'agit d'un monument historique) est extrêmement coûteux.

Le château de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913. Il est désormais la propriété de Laure Menier, héritière de l'ancienne famille de chocolatiers Menier. Elle se consacre intégralement à la gestion et la préservation du château de Chenonceau, l'activité chocolatière de Menier ayant été revendue à Nestlé depuis 1988. Née Brasilier d'Hauterives, elle a épousé Jean-Louis Menier et gère seule le château depuis 2002.

Il a été acquis par Henri Menier pour sa seconde épouse, Thyra Seillière. Henri Menier est issu de la famille d'industriels Menier, fondateurs de la chocolaterie éponyme à Noisiel, dans la Seine-et-Marne. Fondé par son grand-père Antoine-Brutus Menier, cette marque de chocolats va connaître un grand succès, puis un déclin jusqu'à son rachat en 1988 par Nestlé. La chocolaterie, classée monument historique, est convertie en bureaux qui hébergent le siège de la société Nestlé de 1996 à 2020. Avec ses dépendances, mais aussi la cité ouvrière qui y est accolée, la chocolaterie Menier est l'un des plus beaux exemples de l'architecture industrielle et du paternalisme dans le logis des ouvriers au XIXè siècle.