Nos articles sur Société

Macron AstraZeneca : qu'a-t-il dit sur le vaccin ?

Qu'a dit Emmanuel Macron au sujet des vaccins et de leur efficacité ?

La campagne de vaccination avance peu à peu en France. Ainsi, les personnes les plus âgées sont presque toutes vaccinées, et peu à peu de nouvelles catégories de la populations deviennent éligibles.

Déjà, ce sont toutes les personnes de plus de 50 ans qui sont éligibles pour être vaccinées, avant l'ouverture à la vaccination pour les personnes âgées d'entre 18 et 50 ans à la mi-juin. De même, des créneaux seront ouverts du jour pour le lendemain pour les doses n'ayant pas trouvé preneur auprès des personnes normalement éligibles. Ces doses restantes, normalement en faible quantité, sont quant à elles proposées à toutes les personnes majeures, sans conditions.

Qu'a dit Emmanuel Macron du vaccin AstraZeneca ?

Lors d'un discours, Emmanuel Macron a fait part de ses doutes quant à l'efficacité du vaccin AstraZeneca sur les variants de la covid-19. Il a précisé au sujet du vaccin :

« Nous vaccinons avec ce vaccin en France et en Europe, il faut continuer de le faire parce qu'il nous aidera à la sortie de crise. Mais pour répondre en particulier aux variants, puisqu'on parle des commandes à venir, on voit que d'autres vaccins sont plus efficaces. »

Suite aux nombreuses déboires entre le consortium anglo-suédois et l'Union Européenne, l'UE n'a pas encore passé de nouvelle commande pour des doses de vaccin auprès d'AstraZeneca. En effet, après d'abord une incertitude quant au fait que le vaccin soit efficace sur les personnes âgées, puis le risque de thrombose qui a poussé à retirer le vaccin dans certains pays et ailleurs à le réserver aux personnes âgées, le risque d'effets secondaires (migraines) plus élevé, les importants retards de livraisons alors que le Royaume-Uni recevait les siennes, puis la découverte d'un stock de doses cachées en Italie...

Désormais, c'est l'efficacité plus faible contre les variants par rapport aux autres vaccins qui pourrait pénaliser AstraZeneca. L'Union Européenne avait déjà entamé une action contre le laboratoire pour le non-respect des délais de livraisons (source).