Nos articles sur Société

Macron covid 9 décembre 2021 : ce qu'a dit le Président dans sa conférence de presse

Le Président de la République va prendre la parole le 9 décembre 2021 dans le cadre de la présidence du conseil européen. Mais qu'a-t-il dit sur le covid ?

Le jeudi 9 décembre 2021, Emmanuel Macron va prendre la parole lors d'une conférence de presse. Ce n'est pas un format habituel pour le Président de la République : durant son mandat, il n'avait donné qu'une seule conférence de presse, en 2019.

Le sujet de la conférence de presse est clairement dessiné : il s'agit de la présidence du conseil européen par la France. Il ne devrait pas s'agir de parler de la crise sanitaire, ou du moins pas d'annoncer de mesure immédiate et concrète en France.

Qu'a annoncé Emmanuel Macron à propos du Covid-19 dans sa conférence de presse du 9 décembre ?

Emmanuel Macron n'a pas fait d'annonce majeure sur la situation sanitaire pendant cette conférence de presse, se focalisant sur les projets de la France dans le conseil de l'Union Européenne.

Cette conférence de presse aura lieu le jeudi 9 décembre 2021 à 16 heures, et sera diffusée sur la plupart des chaînes d'information en continu à la télévision, ainsi que sur le compte Twitter de l'Élysée.

Le coeur de cette conférence de presse devrait être la présidence du conseil européen, et non la crise sanitaire. En effet, à partir du 1er janvier 2022, la France va succéder à la Slovénie au poste de président du conseil européen. Le conseil européen réunit l'ensemble des gouvernements des états-membres de l'Union Européenne. Des conseils peuvent se tenir dans différents domaines, réunissant alors les ministres de chaque état sur une question donnée. Avec la commission européenne et le parlement européen, il s'agit de l'une des trois instances décisionnelles de l'Union européenne.

La France ne sera pas seule pendant 6 mois, mais elle pourra proposer des mesures et un ordre du jour. L'occasion pour la France de donner à ses partenaire sa vision de l'Europe, et pourquoi pas de soumettre des mesures ambitieuses.