Nos articles sur Société

Macron discours le 30 avril 2021, quelles seront les annonces faites ?

Ce midi Jean Castex a annoncé que vendredi 30 avril 2021 le Président de la République, Emmanuel Macron, va faire un discours. De nouvelles mesures seront annoncés.

Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.


Le confinement annoncé le 31 mars par le Président de la République, Emmanuel Macron, se rapproche de sa fin. C’est bien le 3 mai que la limitation aux 10 km sera levée et que nous pourrons ainsi reprendre le cours d’une vie un peu plus normale. C’est donc à cette occasion que ce mercredi 28 avril 2021 a été annoncée sur BFM TV une nouvelle allocution du président ce vendredi 30 avril 2021.

Lors de ce discours Emmanuel Macron va revenir sur la crise du covid, remercier les soignants et tous les Français, mais surtout annoncer les mesures qui seront mises en œuvre dès le 3 mai, dont la réouverture progressive des restaurants.

Allocution du président ce 30 avril, quelles seront les annonces ?

C’est donc ce 30 avril 2021 qu’Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures lors d’une allocution retransmise sur toutes les chaînes d’information. Les annonces seront liées à la sortie du confinement et donc de la limitation des 10 km qui aura lieu dès le lundi 3 mai 2021.

 Le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur BFM TV : « une stratégie de sortie progressive et phasée, dont les éléments seront représentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément. Cette perspective d'un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter ».

D’après BFM TV, le président prévoit une déconfinement en plusieurs étapes étalé sur plusieurs mois :

Étape 1 : à partir du 3 mai

Les collégiens et lycéens pourront revenir en classe.

Étape 2 : à partir de mi-mai

La réouverture des terrasses et de certains lieux culturels

Étape 3 : fin mai, début juin

La réouverture des salles de restaurant dans les zones où le virus circule le moins.

Étape 4 : à partir de mi-juin

Réouverture des lieux fermés comme les salles de sport