Nos articles sur Société

Macron hélitreuillage : il est allé en hélicoptère sur le sous-marin Suffren

Le Président de la République s'est exprimé dans le cadre de la revue nationale stratégique. Il a ensuite été hélitreuillé sur le Suffren.

Le contexte militaire international est très troublé. L'invasion en février 2022 de l'Ukraine par la Russie a à nouveau plongé l'Europe dans la guerre. Alors que la stratégie militaire s'orientait plutôt de façon à répondre au terrorisme, à des guerres asymétriques et à des activités d'espionnage très actives, la perspective d'une guerre de haute intensité ressurgit, et aucune nation en Europe ne serait prête à y faire face.

En Occident, depuis la fin de la guerre froide, l'utopie de la fin de la nécessité d'une défense nationale très puissante a pu faire son chemin dans la société civile et le monde politique, avec la réduction progressive des budgets et la fin du service militaire. De nouvelles menaces apparaissent : des guerres de conquête et la menace cyber en sont deux, tandis que la France est remise en cause par le retrait en demi-teinte des forces de l'opération Barkhane. Malgré un succès opérationnel certain, la France a échoué à promouvoir son image, la faisant apparaître comme impérialiste. Au Mali, elle a été remplacée par la jeinte par les mercenaires russes de Wagner. La France doit donc redessiner les contours de sa politique militaire : c'est pourquoi Emmanuel Macron a visité le porte-hélicoptères Dixmude, puis le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren le 9 novembre 2022. Il a été hélitreuillé sur ce bâtiment, mais il n'en existe pas encore d'image.

A-t-on des images de l'hélitreuillage d'Emmanuel Macron sur le Suffren ?

Il n'y a pas d'images de l'hélitreuillage d'Emmanuel Macron sur le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren. Il en existe en revanche de son départ depuis le porte-hélicoptères Dixmude, d'où le Président de la République a fait un discours d'une quarantaine de minutes.

L'hélitreuillage du Président de la République sur un sous-marin n'est pas une première : en 2017, il s'était déjà rendu sur un sous-marin de cette façon. Il y avait alors eu de nombreuses photos, parfois réemployées à tort cette année. La presse internationale avait alors salué la performance du Président français, assez rare, certains médias transatlantiques le comparant même à James Bond. Mais en 2022, et sur la scène nationale, ce transfert est bien moins perçu : certains médias ont rédigé des pamphlets comparant le Président hélitreuillé à un saucisson, tandis que l'ancien député du RN Gilbert Collard a comparé le Président de la République à un acrobate dans un cirque.