Nos articles sur Société

Macron Paradis Fiscaux : une enquête sur le patrimoine du président

Dans une enquête de Jean-Baptiste Rivoire, publiée le 29 mars 2022, Emmanuel Macron est soupçonné de détenir de l'argent dans un paradis fiscal.

Emmanuel Macron est président de la République française et candidat à la présidentielle de 2022 dont le premier tour se déroulera le 10 avril prochain. Il se présente sous le slogan « avec vous » pour un second mandat. Malgré les crises importantes qui ont frappé son mandat : la crise des gilet jaune, la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron est donné gagnant avec une moyenne de 30% d'intention de vote au premier tour. Pour autant, rien n'est joué puisque les sondages peuvent changer du jour au lendemain et ils ne reflètent pas forcément la réalité des intentions de vote au jour J.

Lors d'une campagne pour l'élection présidentielle, un candidat peut très vite être discrédité par ses actions. À ce titre, l'exemple de l'affaire Dominique Strauss-Kahn est un bon exemple. Si aucun scandal majeur n'entache la candidature d'Emmanuel Macron, une enquête publiée le 29 mars 2022 pourrait peut-être faire chuter le candidat dans les sondages. Une enquête du journaliste d'investigation Jean-Baptiste Rivoire soupçonne Emmanuel Macron de posséder de l'argent dans un Paradis Fiscal.

Macron détient-il de l'argent dans un Paradis Fiscal ?

Lors de sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Emmanuel Macron a déclaré posséder 156.000 euros en 2014 et 500.000 en 2022. Ces chiffres ont étonné puisque le Président avait dit avoir touché 3 millions d'euros entre 2009 et 2013. Jean Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier ont enquêté et n'ont pas trouvé de trace de cet argent qu'il aurait perçu chez Rothschild.

En avril 2012, Emmanuel Macron a joué un rôle important dans une opération de rachat de la branche nutrition de Pfizer par Nestlé pour un montant de plus de 9 milliards de d'euros. Rothschild aurait touché 0,5 à 1,5% dans cette opération ce qui représente 45 à 135 millions d'euros. De plus, il est connu que Rothschild a coutume de verser une part importante de cette rémunération sur des structures dans des paradis fiscaux. À cet égard, les sources des journalistes qui ont mené l'enquête estiment qu'Emmanuel Macron aurait touché 5 à 10 millions de « bénéfices industriels et commerciaux ». Pour autant, il n'a déclaré que 720.000 euros de bénéfice en 2012, les journalistes se sont donc posés la question de savoir où est passé l'argent ?

L'hypothèse des sources journalistiques serait que cet argent dormirait dans un trust d'un paradis fiscal britannique comme Jersey, Guernesey ou l'île de Man. Pour autant, il ne s'agit que de soupçons et rien n'a pu être prouvé de façon irréfutable (source). Enfin, ces trusts ne sont pas directement au nom d'Emmanuel Macron ce qui ne fait pas d'Emmanuel Macron un fraudeur fiscal aux yeux de la loi. Cependant, il a obligation de déclarer l'intégralité de son patrimoine auprès de la HATVP dans le cadre de l'élection présidentielle. Cela le ferait tomber sous le délit d'omission d'une partie de son patrimoine.