Nos articles sur Société

Macron parle lundi : va-t-il faire une allocution ?

Emmanuel Macron va-t-il parler après le conseil de défense lundi 12 juillet ?

Après un an et demi de crise sanitaire, la France tend à sortir de la pandémie. Avec un déconfinement progressif, mis en place en quatre étapes, et grâce à la vigilance des français, le taux d'incidence à décru à un point très bas.

Mais depuis quelques jours, un variant inquiète beaucoup les autorités. D'abord apparu dans les Landes, il a inversé la tendance et fait à nouveau augmenter le taux d'incidence. Désormais, il est repassé au delà de 50 à Paris. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'un nouveau conseil de défense aurait lieu le 12 juillet, après celui du 7 juillet.

Emmanuel Macron va-t-il parler après le conseil de défense lundi 12 juillet ?

Oui, Emmanuel Macron va parler le 12 juillet, à 20 heures. Cette allocution sera retransmise à la télévision, sur TF1 et France 2.

 On ignore encore ce que pourrait dire le Président de la République. Ces annonces pourraient être de plusieurs ordres :

  • la mise en place de mesures localescomme dans les Landes où le taux d'incidence est à nouveau reparti à la hausse.
  • la mise en place de la vaccination obligatoire dans certains corps de métiers, et notamment les soignants, puisque le retour de certains clusters est en parti dû à des personnels qui ne s'étaient pas encore fait vacciner dans les Ehpads
  • la généralisation du pass sanitaire, en le rendant obligatoire pour accéder à de nouveaux lieux et de nouvelles activités, pour inciter les personnes réticentes à se faire vacciner.

Le Président devrait rappeler l'importance de la vaccination et des gestes barrière pour empêcher une quatrième vague, qui à ce rythme semble inéluctable (source).