Nos articles sur Société

Macron passeport sanitaire : quelle est la position du président ?

De nombreux scientifiques souhaitent à terme la mise en place d'un passeport sanitaire. Qu'est-ce que c'est ? Qu'en pense Emmanuel Macron ?

À l'occasion d'un discours après le conseil européen, le président de la République s'est exprimé le jeudi 25 février en faveur d'un pass sanitaire.

Ce pass pourrait permettre à certaines personnes d'accéder à certains lieux et certaines activités, et ainsi entrevoir la possibilité de les réouvrir.

Qu'est-ce que ce pass sanitaire dont parle Emmanuel Macron ?

Relayé par FranceInfo, cet extrait montre ce à quoi pourrait ressembler le pass sanitaire dont parle Emmanuel Macron. Il ne serait pas lié à la vaccination mais à d'autres éléments. En effet, la vaccination mettra des mois à couvrir l'ensemble de la population, particulièrement les jeunes. Il pourrait être lié numériquement à l'application TousAntiCovid, qui deviendrait obligatoire pour accéder à ces lieux, afin de pouvoir retracer les personnes si elles étaient cas contact. Il s'agirait d'une application à scanner pour pouvoir entrer dans certains lieux.

Il est envisageable que cette application puisse donner les résultats des tests PCR récents, et que l'accès à ces lieux soit aussi soumis à un test.

Il est vraisemblable qu'aucun test récent ne soit nécessaire pour les personnes vaccinées. Ce dispositif pourrait permettre à de rouvrir certains établissements (restaurants, lieux culturels, festivals...) en limitant le risque que ces lieux ne deviennent des clusters de l'épidémie. Ce pass pourrait permettre de partir en vacances dans d'autres pays de l'Union Européenne, comme la Grèce ou l'Espagne. Pour ces pays, l'arrêt complet du tourisme représente une manne financière faisant cruellement défaut.

Mais cette idée va aussi dans le sens d'une mesure appliquée dans toute l'Europe, afin d'uniformiser les conditions d'entrée de chaque pays et éviter que certains pays ne soient tentés d'avoir des conditions d'entrées moins drastiques pour attirer en nombre les touristes peu scrupuleux.