Nos articles sur Société

Macron prend la parole quand : date allocution juillet 2021

Quand le Président de la République Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole ?

Mise à jour du 8 juillet : le Président de la République devrait faire un discours début juillet. Des rumeurs évoquent le 12 juillet, date du prochain conseil de défense sanitaire, ou le 14 juillet lors de la Fête Nationale. Nous vous tiendrons informés dès-lors que nous en sauront plus.


Depuis le 30 juin, presque toute la France est sortie du confinement. Le taux d'incidence a été en baisse pendant plusieurs semaines, ce qui a permis de confirmer voire prendre de l'avance sur le calendrier prévu du déconfinement.

Toutefois, la situation d'un territoire semble inquiéter : il s'agit du département des Landes, sur la côte Atlantique. Plusieurs clusters d'un variant redoutable, le variant Delta, y ont été repérés. Venu d'Inde, ce variant est plus contagieux, et fait hésiter les vacanciers qui se seraient autrement rendus sur la côte landaise. Le ministre de la santé Olivier Véran a évoqué la possibilité d'une nouvelle vague de l'épidémie dès le mois de juillet. Dans ce contexte, certains français s'attendent à une prise de parole du Président de la République.

Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole prochainement ?

Ce n'est pas prévu pour l'instant. Toutefois, si la situation épidémique venait à se détoriorer à nouveau, il n'est pas impossible que le Président de la République fasse une allocution.

Une prise d'Emmanuel Macron pourrait cependant correspondre à des annonces majeures : dans les dernières étapes du confinement, le gouvernement a évité d'annoncer trop longtemps à l'avance ces prises de parole pour éviter trop de spéculations quant aux annonces qui pourraient être faites.

Si Emmanuel Macron prenait la parole, il pourrait annoncer la mise en place de mesures ciblées, visant les territoires les plus touchés comme le département des Landes. La démarche localisée est celle qui avait été choisie par le gouverment en janvier. Cela permet d'éviter de mettre sous trop de contraintes des territoires relativement épargnés par la pandémie.

Une allocution pourrait aussi annoncer la mise en place de mesures telle que la mise en place d'une vaccination obligatoire pour les soignants, ou le renforcement des lieux et activités nécessitant le pass sanitaire, qui est octroyé définitivement grâce à la vaccination (source).