Nos articles sur Société

Macron presse quotidienne régionale : qu'a-t-il dit à la PQR ?

Emmanuel Macron s'est exprimé devant la presse quotidienne régionale. Mais que leur a-t-il dit ?

Afin d'annoncer aux français les modalités de la réouverture de l'essentiel des commerces et des activités, et pour revenir à un semblant de vie d'avant, le Président de la République avait réuni le 28 avril des journalistes de la presse quotidienne régionale.

Malheureusement, une fuite a conduit à la divulgation de l'ensemble de la feuille de route du gouvernement, plus d'une journée avant la date prévue de son allocution, le vendredi 30 avril au soir.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de s'adresser à la presse quotidienne régionale ?

En faisant un entretien avec la presse quotidienne régionale plutôt qu'une grande allocution télévisée comme c'était auparavant la coutume, le Président choisit de montrer une proximité avec les français. Si la covid-19 a frappé durement l'ensemble du territoire français, certains territoires l'ont été plus que d'autres.

Toutefois, cette stratégie a ses faiblesses puisqu'au lieu de révéler à tous les français la stratégie du gouvernement d'un seul coup, le Président a en quelque sorte mis dans la confidence une dizaine de journalistes. Avec un entretien qui a eu lieu le 28 avril pour une publication prévue le 30 avril, l'un des journalistes présents a fait fuiter le contenu de cet entretien le 29 avril.

La presse régionale, qui devait donc avoir cette exclusivité pour le 30 avril, se retrouvera donc dépassée par les journaux télévisés et radio du soir, le 29 avril...

Le Président de la République voulait adopter un format différent, qui soit moins solennel que les allocutions à la télévision qui avaient ponctué la pandémie depuis maintenant plus d'un an. C'est à chaque fois Emmanuel Macron qui avait annoncé la mise en place d'un confinement, puis d'un déconfinement lors des précédents pics de l'épidémie, au printemps et à l'automne 2020, puis à nouveau au moment des fêtes de fin d'année 2020. Sa dernière allocution à la télévision remonte au 31 mars, avec la mise en place d'un nouveau confinement.