Nos articles sur Société

Manifestation Belfort anti pass sanitaire 15 aout 2021 interdite ?

Pourquoi la manifestation contre le pass sanitaire de Belfort le 15 août a-t-elle été interdite ?

Un peu partout en France, une nouvelle vague de la pandémie fait craindre aux autorités de nouvelles victimes. Due au variant Delta, plus contagieux, les pays d'Europe sont cette fois préparés puisque l'essentiel des personnes les plus vulnérables sont désormais vaccinées. Le gouvernement, pour inciter l'ensemble de la population à se faire vacciner, a mis en place le pass sanitaire, qui sera bientôt étendu à de nombreux lieux.

Certains français s'opposent à l'extension du pass sanitaire qu'ils jugent injuste. Bien que les mesures d'extension du pass sanitaire aient été votées à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 25 au 26 juillet, les français continuent de se mobiliser.  Il est possible que certaines de ces manifestations soient organisées, mais pas autorisées par la préfecture. Dès lors, il est possible que les forces de l'ordre fassent en sorte que les cortèges se dispersent.

Pourquoi la manifestation contre le pass sanitaire de Belfort le 15 août a-t-elle été interdite ?

Des manifestations devraient être organisées partout en France. Dans la ville de Belfort, toutefois, les autorités ont refusé que des opposants au pass sanitaire n'organisent un événement le 15 août.

Chaque manifestation doit être déclarée en préfecture. Il est rare que les préfets interdisent des événements contre le pass sanitaire. Dans cette situation, la décision est motivée par plusieurs raisons :

  • Les offices religieux qui doivent avoir lieu non-loin à cette date, dans le cadre des cérémonies de l'Assomption.
  • Les animations du festival Festiv'été, prévues par la mairie de Belfort.
  • Le risque posé par l'organisation d'un repas en plein air, alors que déjà de nombreuses terrasses de restaurants et de café environnants devraient faire le plein en ce jour férié.

Devant ces nombreux usages de la place d'armes ce jour-là, la préfecture du territoire de Belfort a donc refusé la tenue d'un pique-nique à cet endroit, mais ne s'est pas déclarée hostile à son autorisation à un autre endroit.

Dans tous les cas, les principales manifestations ont lieu le samedi, et non le dimanche. À Belfort comme dans de très nombreuses villes du pays, des français se mobilisent pour tenter de faire abroger le pass sanitaire.

Rien qu'à Paris, plusieurs cortèges, apolitiques ou non, s'élanceront depuis différents endroits de la capitale

Différentes pages proposent un résumé exhaustif des manifestations prévues dans toute la France.

>>>>> Récapitulatif des manifestations prévues <<<<<

Si l'extension de l'état d'urgence sanitaire et les clauses du pass sanitaire étendues ont été votées par l'Assemblée Nationale, une partie de la population française s'y oppose toujours.

Depuis le début de la pandémie en France, le virus a touché plus de 6 millions de personnes, et a fait 112 000 morts. Une récente étude a montré que 85% des patients hospitalisés suite au COVID-19, et 78% des personnes décédées n'étaient pas vaccinés en juillet 2021. À l'heure actuelle, plus de 40 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin (source).