Nos articles sur Société

Ministère de l'Intérieur, nouvelle attestation 2021 à imprimer pour le confinement

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place une nouvelle attestation confinement pour sortir en mars 2021.

Avec les 16 départements confinés en France, le gouvernement a mis en place de nouvelles attestation pour sortir, que ce soit des attestation pour l'Île de France, des attestations pour les Hauts-de-France, des attestations pour la Seine Maritime et des attestations pour l'Eure. Mais face à la complexité des attestations, le gouvernement est revenu sur sa décision : pour les personnes sous confinement total, entre 6h et 19h, seul un justificatif de domicile est nécessaire.

Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Que si vous êtes dans un des 16 départements, vous n'avez pas besoin de créer une attestation dans les « horaires du couvre-feu ». Vous avez simplement besoin d'un justificatif de domicile (comme une facture par exemple) à montrer si vous vous faites contrôler.

Nouvelle attestation du Ministère de l'Intérieur pour sortir en confinement ?

Ce n'est pas tout à fait une nouvelle attestation. Le gouvernement a facilité la sortie des personnes confinées dans les 16 départements. Si vous souhaitez sortir et que vous êtes confinés, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • entre 6 h et 19 h : vous avez simplement besoin d'un justificatif de domicile pour sortir et justifier que vous êtes dans un périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicile
  • entre 19 h et 5 h : une attestation est obligatoire puisque vous êtes en dehors des horaires du couvre-feu (toujours en vigueur avec le confinement)

Si vous souhaitez une attestation, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site du Ministère de l'Intérieur pour télécharger le document officiel pour sortir (source).

Pour rappel, le confinement est prévu pour 4 semaines et devrait se terminer aux alentours du 17-18 avril 2021. À noter que le confinement peut se prolonger si le gouvernement et les autorités sanitaires trouvent que la situation est toujours préoccupante.