Nos articles sur Société

NASA : comment envoyer son nom sur Mars en 2022 ?

La NASA lancera prochainement une mission vers Mars : voici comment faire pour envoyer votre nom sur Mars à bord de la prochaine mission.

Avec différents programmes vers Mars et la Lune, l'Espace connaît un véritable regain d'intérêt. Si longtemps ce sont la NASA et l'agence soviétique qui ont mené les débats, les cartes ont été rebattues ces dernières années. En France, les mission Proxima et Alpha ont permis à Thomas Pesquet de faire découvrir l'espace aux français, en montrant son quotidien depuis la station spatiale internationale.

Cet engouement s'est aussi traduit par des décisions politiques fortes : les États-Unis ont annoncé que les missions spatiales vers la Lune allaient reprendre, tandis le milliardaire Elon Musk a annoncé qu'il souhaitait viser Mars avec son entreprise SpaceX. Mars, qui a longtemps semblé inaccessible, pourrait désormais être à seulement quelques mois de voyage de la Terre.

Comment avoir son nom à bord de la prochaine mission sur Mars ?

Il suffit pour cela de remplir un formulaire sur le site de la NASA. Il suffit de renseigner son nom, son prénom, son pays, son code postal, ainsi que son adresse email.

>>> Inscrire son nom pour le prochain voyage sur Mars <<<

Cette « carte d'embarquement électronique », c'est en fait deux puces en Silicium de la taille d'un ongle et incluses dans la future mission.

Depuis le début de cette initiative, se sont déjà plus de 2,2 millions de personnes qui ont renseigné leur nom. Concrètement, faire cela n'a aucun réel intérêt, hormis celui de savoir que son nom est quelque part sur Mars. Il ne s'agit en aucun cas d'une inscription pour voyager sur Mars.

Une fois après avoir rentré son nom dans le formulaire, la NASA envoie une fausse carte d'embarquement par email, façon de dire que vous faîte vous aussi désormais un peu partie de cette aventure spatiale.

Si les missions vers l'espace se multiplient ces dernière années, notamment par la compétition entre Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Blue Origin), l'espace pour tous est encore très loin d'être une réalité. Le tourisme spatial se contente à peine de sortir de l'atmosphère pour un prix d'environ 200 000 dollars, et de plus en plus est dénoncé l'abjectitude de cette démarche sur le plan environnemental. Si personne de censé ne réfute l'intérêt de la recherche et de la conquête spatial, faisant abstraction de son emprunte carbone, il est pertinent de se poser la question de l'intérêt du voyage spatial dans un cadre touristique réservé à une élite très fortunée. Dès lors, des initiatives comme celles de la NASA pour que son nom parte dans l'espace sont symboliquement fortes.